Le ministre de l’Investissement présente devant une commission parlementaire les détails des projets de soutien à l’investissement et les perspectives de mise en œuvre de la nouvelle charte.

Le ministre de l’Investissement présente devant une commission parlementaire les détails des projets de soutien à l’investissement et les perspectives de mise en œuvre de la nouvelle charte.

- in Economie

Le ministre de l’Investissement, de la Planification et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Karim Zidan, a présenté lors d’une réunion de la Commission des Finances et du Développement Économique à la Chambre des Représentants, des détails avancés sur les réformes en cours visant à renforcer le climat des affaires dans le royaume, ainsi que sur la mise en œuvre du nouveau pacte d’investissement. Cette présentation s’inscrit dans le cadre de la discussion du projet de loi n° 23.25 relatif à la ratification du décret-loi n° 2.25.168, publié le 28 mars 2025, qui est un complément à la loi n° 47.18 relative à la réforme des centres régionaux d’investissement et à la création de comités régionaux unifiés.

La réunion, qui a eu lieu hier, a été marquée par un échange approfondi entre le ministre et les membres de la commission parlementaire sur les moyens à mettre en œuvre pour développer la politique d’investissement nationale et réaliser une justice territoriale en favorisant les investissements privés, en particulier dans les secteurs prometteurs et les zones prioritaires.

Dans ce contexte, Zidan a présenté le bilan des projets approuvés par la Commission nationale de l’investissement, qui s’inscrivent dans le cadre des systèmes de soutien de base et de soutien spécifique aux projets d’intérêt stratégique. Les mécanismes d’amélioration du climat d’investissement, de renforcement de la compétitivité de l’économie nationale et d’élargissement des opportunités pour les investisseurs de bénéficier des incitations existantes ont également été discutés.

Le ministre a souligné l’importance de la mise en œuvre continue du nouveau pacte d’investissement comme pilier fondamental pour stimuler l’économie nationale, favoriser la création d’emplois de haute valeur ajoutée et ancrer les investissements dans les territoires à fort potentiel.

Cette rencontre parlementaire intervient à un moment où le royaume poursuit ses efforts pour moderniser son cadre légal et institutionnel en faveur de l’investissement, en fournissant un environnement législatif flexible et des mécanismes de soutien innovants répondant aux exigences des investisseurs, tant au niveau national que régional.

Loading

You may also like

Les camps de Tindouf… où l’enfance devient le carburant des mercenaires du Polisario.

Les camps de Tindouf… où l’enfance devient le