Bourita : « Le partenariat entre le Maroc et le Guatemala, un modèle de coopération Sud-Sud »

Bourita : « Le partenariat entre le Maroc et le Guatemala, un modèle de coopération Sud-Sud »

- in Politique

Bourita : “Le partenariat entre le Maroc et le Guatemala est un modèle de coopération Sud-Sud”

Lors d’une rencontre entre Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, et son homologue guatémaltèque Carlos Ramiro Martínez Alvarado, qui s’est tenue aujourd’hui à Rabat, il a été souligné la profondeur et la solidité des relations qui unissent le Maroc et le Guatemala, basées sur le respect mutuel et la coordination continue sur diverses questions internationales.

Bourita a insisté sur le fait que Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le président guatémaltèque Bernardo Arévalo de León croient fermement que la distance géographique ne constitue pas un obstacle au renforcement d’un partenariat Sud-Sud modelé et solide entre les deux pays. Le ministre marocain a également salué le soutien constant du Guatemala à l’intégrité territoriale du Royaume et à sa souveraineté sur ses régions du Sud, rappelant que le Guatemala a été l’un des premiers pays d’Amérique centrale et du Sud à ouvrir un consulat général à Laayoune en décembre 2022.

En conférence de presse conjointe avec son homologue guatémaltèque Carlos Ramiro Martínez Alvarado après leurs discussions, Bourita a précisé que Sa Majesté le roi Mohammed VI et le président du Guatemala, Bernardo Arévalo de León, conviennent que la dimension géographique n’est pas un obstacle à l’établissement d’un partenariat Sud-Sud exemplaire et robuste, comme c’est le cas entre les deux pays.

Le ministre marocain a exprimé son appréciation pour la position constante et solidaire du Guatemala en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume ainsi que de sa souveraineté sur ses régions du Sud, rappelant que le Guatemala avait été parmi les premiers pays d’Amérique centrale et du Sud à ouvrir un consulat général à Laayoune en décembre 2022.

Bourita a ajouté que les deux parties ont convenu de la nécessité d’établir un mécanisme de dialogue politique sur une base régulière et annuelle, alternant entre le Maroc et le Guatemala. Ils se sont également mis d’accord pour donner une plus grande dimension économique aux relations bilatérales en encourageant les hommes d’affaires à participer à cette dynamique.

Dans ce contexte, le ministre a révélé qu’ils travaillent à l’organisation d’une semaine économique marocaine au Guatemala avant la fin de l’année, ainsi qu’à la préparation d’un forum économique marocain au Guatemala l’année prochaine, en célébration du 55e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

Il a noté que l’accord relatif à la protection des investissements entre le Maroc et le Guatemala est toujours en discussion, en mettant l’accent sur le renforcement de la coopération dans les secteurs de la sécurité alimentaire et des énergies renouvelables, ainsi que sur l’ouverture d’un dialogue bilatéral sur les questions de sécurité et d’immigration, considérées comme des défis communs permettant l’échange d’expériences et le développement de nouveaux mécanismes de coopération.

Bourita a également affirmé que le dialogue entre les deux pays englobe également les questions régionales et internationales, considérant le Guatemala comme un acteur important au niveau de l’Amérique centrale et des organisations internationales.

Le ministre marocain a conclu en saluant les efforts du président Bernardo Arévalo de León en faveur de la gouvernance, de la transparence et de la lutte contre la corruption, réaffirmant le soutien du Maroc à ces réformes visant à promouvoir le développement, la stabilité et le respect de l’État de droit au Guatemala.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le directeur de publication de « L’Observateur » adresse un message à l’ambassadrice du Canada : « Votre compatriote incite à la haine et le silence canadien est inquiet »

Hichem Jirando, un citoyen canadien, est accusé de