Trump reçoit des dirigeants africains à la Maison Blanche pour discuter de partenariats économiques et de la concurrence avec l’influence chinoise et russe.

Trump reçoit des dirigeants africains à la Maison Blanche pour discuter de partenariats économiques et de la concurrence avec l’influence chinoise et russe.

- in International
ترامب

Dans un nouvel effort visant à renforcer les relations économiques avec le continent africain, le président américain Donald Trump s’apprête à accueillir cinq dirigeants africains lors d’un sommet qui se tiendra à la Maison Blanche du 9 au 11 juillet prochain. Cet événement représente la première grande initiative orientée vers l’Afrique durant son second mandat.

La Maison Blanche a confirmé que le sommet rassemblera les présidents du Gabon, de la Guinée-Bissau, du Libéria, de la Mauritanie et du Sénégal. Les discussions porteront sur une transition d’une approche traditionnelle d’aide à un nouveau modèle basé sur des « partenariats commerciaux mutuellement bénéfiques ». Selon des responsables américains, Donald Trump considère que l’Afrique offre d’énormes opportunités économiques qui pourraient bénéficier aux deux parties.

Cette initiative s’inscrit dans un nouveau cadre présenté par l’administration américaine, sous la direction du secrétaire d’État Marco Rubio, qui vise à lier le soutien américain à des accords économiques concrets. Ce modèle se veut une transition des aides caritatives vers une durabilité économique, avec un réexamen du rôle des ambassades américaines sur le continent, basé sur leur capacité à attirer des investissements et à conclure des accords commerciaux.

Les ressources naturelles stratégiques de l’Afrique, telles que le lithium, le cobalt et les métaux rares, devraient être au centre des discussions, compte tenu de leur importance pour les industries technologiques et d’énergie propre aux États-Unis. Cette démarche interviennent dans un contexte où Washington cherche à freiner l’influence croissante de la Chine et de la Russie sur le continent.

Ce sommet se tient à la suite d’une médiation américaine réussie qui a conduit à un accord de cessez-le-feu entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. Il pave également la voie à une rencontre diplomatique élargie entre les États-Unis et l’Afrique prévue en septembre, à l’occasion des réunions de l’Assemblée générale des Nations Unies, signalant ainsi un engagement américain plus étendu sur le continent, fondé sur des intérêts communs.

Loading

You may also like

Les enseignants de l’éducation préscolaire demandent leur intégration dans la fonction publique et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Des milliers d’enseignants de l’éducation préscolaire ont demandé