Les accidents de la route ont causé 4024 morts en 2024… Le gouvernement lance un plan d’urgence pour éviter le sombre bilan de 2011.

Les accidents de la route ont causé 4024 morts en 2024… Le gouvernement lance un plan d’urgence pour éviter le sombre bilan de 2011.

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حوادث السير

Les accidents de la route au Maroc ont atteint des niveaux préoccupants en 2024, avec les autorités enregistrant plus de 143 000 accidents corporels ayant causé la mort de 4 024 personnes, soit une augmentation de 16,22 % du nombre d’accidents et de 5,37 % du nombre de victimes par rapport à 2023. Ces chiffres ont poussé le ministère des Transports et de la Logistique à lancer un programme national d’urgence pour la sécurité routière durant l’été 2025, dans le but de freiner l’hécatombe sur les routes marocaines.

Le ministre des Transports, Abdel Samad Guij, a confirmé lors d’une réunion de la commission permanente de la sécurité routière à Rabat que plus de 70 % des victimes d’accidents sont des usagers de motos et des piétons, des catégories qualifiées de « non protégées », ce qui nécessite la mise en place de mesures structurelles d’urgence pour garantir leur sécurité. De plus, les cinq premiers mois de 2025 ont enregistré une augmentation d’environ 21 % du nombre de décès et de blessures graves par rapport à la même période de l’année précédente.

Le plan estival d’urgence comprend des mesures strictes telles que le renforcement du contrôle de la vitesse et de l’utilisation de casques pour les motards, l’instauration d’unités mobiles de contrôle routier, la restriction de la transmission de propriété des véhicules jusqu’à la régularisation des infractions, l’utilisation de caméras et de radars intelligents, ainsi que la surveillance du transport public en termes de charge et de confort. Des équipements modernes ont également été présentés pour la première fois sur le terrain, notamment des dispositifs de mesure de la vitesse spécialement conçus pour les motos, des radars automatiques pouvant être remorqués, et des appareils pour vérifier les numéros de châssis des véhicules.

Ces mesures interviennent dans un contexte tragique où le Maroc souffre d’accidents de la route fréquents et de pertes humaines et économiques considérables. Au cours des dernières années, le pays a enregistré un nombre élevé de décès et de blessures graves, entraînant de profondes répercussions sur les victimes et leurs familles, comme le soulignent les rapports officiels et les analyses des experts en sécurité routière. Les statistiques montrent que le facteur humain est responsable de 95 % des accidents, en raison de comportements tels que la vitesse excessive, le non-respect du code de la route, ou encore l’utilisation du téléphone au volant, ainsi que des problèmes dans l’enseignement de la conduite.

Le gouvernement marocain explore, à travers sa stratégie nationale de sécurité routière (2017-2026), la possibilité de réduire de moitié le nombre de décès d’ici 2026, en mettant l’accent sur la sensibilisation, l’amélioration des infrastructures, la surveillance des conducteurs et le contrôle des infractions. Toutefois, les chiffres récents indiquent que le chemin reste long pour atteindre cet objectif, d’autant plus que des accidents tragiques, comme le renversement d’autobus de passagers, ont causé des dizaines de morts ces dernières années.

Dans ce contexte, la sécurité routière demeure un défi national qui nécessite une mobilisation collective de tous les acteurs, avec une mise en œuvre stricte des mesures préventives, le renforcement des campagnes de sensibilisation, et le développement du système de contrôle, afin d’assurer la protection des vies et de réduire les pertes humaines et matérielles sur les routes marocaines.

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