Colloque intellectuel à Mohammédia organisé par l’Association Art Wave : Perspectives et transformations artistiques mondiales.

Colloque intellectuel à Mohammédia organisé par l’Association Art Wave : Perspectives et transformations artistiques mondiales.

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Dans le cadre des activités intellectuelles et artistiques en marge du colloque académique dédié à l’art plastique à Casablanca, l’association « Art Wave » a organisé, le dimanche 6 juillet 2025, dans la salle de conférences de l’hôtel Avanti, une importante table ronde intitulée : « Visions et Transformations Artistiques Mondiales ». Cet événement a réuni une élite de critiques, de penseurs et d’artistes du Maroc et d’autres pays arabes frères.

Cette table ronde s’inscrit pleinement dans l’esprit du colloque, qui vise à enrichir le débat académique sur les transformations artistiques mondiales, en mettant en lumière les changements substantiels que connaît le paysage plastique tant sur le plan esthétique que conceptuel ou technique.

Les travaux de la table ronde, animée avec aisance et sérieux par l’artiste et écrivain Mustafa Al-Ghazlani, directeur artistique du colloque, ont vu la participation du Dr. Abdullah Al-Sheikh, critique d’art et chercheur académique, qui a présenté une analyse critique approfondie des transformations des arts plastiques en relation avec les contextes sociaux et culturels contemporains.

Bniyounes Amirouch, artiste et critique, a exploré dans son intervention l’intégration entre l’œuvre créative et la critique artistique, soulignant l’importance d’une vision renouvelée de l’art à l’ère de la mondialisation et de la post-modernité. Hassan Nraiss, écrivain et critique, a mis en exergue les défis auxquels fait face le discours critique contemporain, ainsi que la nécessité d’interagir de manière analytique et méthodologique avec les nouvelles phénomènes artistiques.

La table ronde a constitué une belle occasion d’échange et de discussion entre les participants, où plusieurs questions liées aux transformations artistiques contemporaines ont été abordées, allant de l’émergence de courants et de nouvelles techniques à l’évolution des concepts artistiques et leur rapport avec la révolution numérique, sans oublier les répercussions de ces transformations sur la scène artistique marocaine et arabe.

Tous les intervenants ont exprimé la nécessité de poursuivre la recherche académique et critique dans le domaine des arts, tout en s’ouvrant aux expériences mondiales et en suivant les transformations rapides qui touchent le champ artistique.

Il est à noter que cette table ronde a été organisée dans le cadre du colloque académique « Art Wave » sur l’art plastique, qui s’est tenu à Casablanca avec une large participation d’artistes et de critiques du Maroc et de pays amis et frères, soutenue par plusieurs institutions et partenaires médiatiques, ainsi que des partenaires du secteur privé, convaincus de l’importance de promouvoir la culture artistique et la pensée critique dans les milieux académiques et sociétaux.

Cet événement intellectuel s’inscrit dans un contexte de transformations artistiques et cognitives qui obligent les acteurs du champ plastique marocain, et plus largement arabe, à interagir de manière consciente avec les dynamiques mondiales, notamment celles liées à la mutation des concepts esthétiques et à l’élargissement des frontières de l’expression artistique, dans un cadre d’intégration sans précédent entre les arts visuels et la technologie, et l’émergence de formes créatives hybrides transcendant les limites classiques.

Les discussions lors de la table ronde ont mis en lumière comment l’art n’est plus simplement une production esthétique séparée des réalités des transformations politiques et sociales, mais est devenu un reflet d’une époque troublée, et un lien entre l’individu et l’imaginaire collectif, où des questions telles que l’environnement, l’identité, la liberté, la mémoire, la migration et la justice sociale occupent une place centrale dans l’expression artistique contemporaine.

À cet égard, les intervenants ont souligné que le paysage artistique marocain et arabe traverse aujourd’hui une double analogue, caractérisée d’une part par la volonté des artistes de renouveler les formes et les techniques tout en s’ouvrant aux expériences internationales, et d’autre part par l’urgence d’affirmer les spécificités de l’identité artistique locale et de l’enrichir des courants hérités de la riche diversité culturelle.

Des problématiques liées à l’enseignement artistique et aux rôles des institutions académiques dans le développement des talents émergents ont également été soulevées, avec l’objectif de former une nouvelle génération d’artistes capables d’interagir de manière critique avec les transformations et d’acquérir les outils d’expression artistique modernes, y compris les médias numériques, les arts interactifs et les arts de l’espace public.

En conclusion de la table ronde, les participants ont exprimé l’importance de multiplier de telles rencontres intellectuelles, permettant des ponts de communication entre artistes, critiques, chercheurs et la société, considérant que le véritable défi aujourd’hui ne consiste pas seulement à développer la production artistique, mais également à reformuler la question de l’art à l’aune de ses transformations globales.

Ce qui se passe aujourd’hui sur la scène artistique, que ce soit au Maroc, dans le monde arabe ou au niveau mondial, avec ses dynamiques et transformations, nous invite à repenser les concepts de beauté, d’identité et d’innovation, en dehors des cadres traditionnels, et au sein d’une réalité culturelle où se croisent mondialisation et localité, tradition et modernité, matériel et virtuel.

Dès lors, il semble urgent de façonner des visions artistiques qui répondent à cette complexité entrecroisée, ouvrant un nouvel horizon à la création humaine, faisant de l’art non seulement un miroir du temps, mais aussi une force active dans la configuration des grandes transformations culturelles et sociales, avec tout ce que cela implique en termes de conscience critique, d’ouverture à l’expérimentation, et de courage dans la remise en question des postulats esthétiques, dans l’optique d’une création contemporaine qui dépasse les frontières, redessinant les contours de l’art comme un espace de liberté, de dialogue et de défi civilisationnel.

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