Le matin de ce mardi, l’armée israélienne a annoncé la mort de cinq de ses soldats lors d’une opération nocturne dans la ville de Beit Hanoun, au nord de la bande de Gaza. Quatorze autres soldats ont été blessés, certains de manière grave. Cet incident constitue l’une des plus lourdes pertes pour l’armée israélienne au cours des derniers mois.
Selon des médias israéliens, l’opération a débuté samedi soir, avec la participation de la brigade nord et de la brigade de réserve 646, dans le but de nettoyer une zone de Beit Hanoun. Lundi soir, une unité de la brigade Nitzach Yehuda a été attaquée par un embuscade alors qu’elle avançait à pied dans la région, où au moins deux engins explosifs ont explosé, suivis de tirs provenant de plusieurs endroits.
Les noms et grades des soldats décédés, selon un communiqué de l’armée israélienne, sont les suivants : le sergent-chef Maïr Shimon Ammar, le sergent-chef Moshe Nasim Frish, le sergent-chef Naoum Aharon Moghadian, le sergent-chef Moshe Shmuel Noul, et le sergent de réserve Benjamin Asoulin. Quatorze autres soldats ont été blessés, dont deux dans un état critique, six de manière modérée et six légèrement. Les blessés ont été évacués vers des hôpitaux.
Cet attentat a été confirmé par les Brigades Izz al-Din al-Qassam sur Telegram, où le porte-parole militaire a déclaré dans des tweets successifs que « l’opération complexe de Beit Hanoun est un coup supplémentaire porté par nos valeureux moudjahidines à la dignité de l’armée d’occupation ».
Il a ajouté dans un autre message : « La résistance de notre peuple et le courage de ses combattants sont les seuls à définir les équations et à dessiner les contours de la prochaine phase. La décision la plus insensée que peut prendre Netanyahu serait de maintenir ses troupes dans la bande de Gaza. »