Le Maroc participe à la Conférence mondiale de Beijing sur les trains à grande vitesse pour promouvoir l’innovation et le transport durable.

Le Maroc participe à la Conférence mondiale de Beijing sur les trains à grande vitesse pour promouvoir l’innovation et le transport durable.

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Aujourd’hui, mardi, s’est ouverte à Pékin, la capitale chinoise, la douzième édition du congrès mondial sur les chemins de fer à grande vitesse, sous le slogan « Chemins de fer à grande vitesse : innovation et développement pour une vie meilleure », avec la participation de délégations venant de plus de 80 pays, dont le Maroc.

Cet événement international, organisé par l’Union internationale des chemins de fer, se poursuivra jusqu’à vendredi, réunissant plus de 3000 experts et professionnels du secteur ferroviaire, qui examineront les dernières innovations technologiques et les défis liés au développement des trains à grande vitesse.

Le Maroc est représenté par une délégation officielle conduite par Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’Office national des chemins de fer, en présence d’Abdelatif Zaghnoun, directeur général de l’Agence nationale pour la gestion stratégique des contributions de l’État. Il convient de noter que le Royaume a déjà accueilli la précédente édition de ce congrès à Marrakech en mars 2023.

Khlie participe également à la 106e réunion de l’assemblée générale de l’Union internationale des chemins de fer, où le Maroc occupe le poste de vice-président, tout en présidant la région Afrique au sein de la même organisation.

Ce congrès, qui se tient régulièrement depuis 1992, constitue une plateforme mondiale pour l’échange d’expériences et de pratiques entre les professionnels du secteur, ainsi qu’une occasion de présenter les développements des réseaux de chemins de fer haute vitesse, notamment en termes de technologie, de planification, de sécurité et de gestion opérationnelle.

Le congrès de Pékin de cette année met en avant l’expérience chinoise dans ce domaine, la Chine ayant réussi à développer le plus grand réseau de trains à grande vitesse au monde, s’étendant sur plus de 46 000 kilomètres. Le programme comprend des sessions plénières, des tables rondes et des ateliers techniques portant sur les enjeux actuels et futurs du secteur ferré mondial.

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