Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) au Maroc a organisé, hier mardi à Rabat, une journée dédiée à l’investissement vert et inclusif, dans le cadre du projet « Accélérer la croissance verte et créer des opportunités d’emploi », visant à accompagner une nouvelle génération de 21 petites et moyennes entreprises innovantes vers une économie plus durable.
Ce projet, soutenu par le bureau régional des pays arabes, le gouvernement danois et le bureau de représentation scandinave du programme onusien, fait partie d’un plan s’étalant de 2023 à 2027, visant à accompagner 200 entreprises vertes marocaines, avec un objectif de 1000 emplois directs et 2500 opportunités d’emploi indirectes.
Eilaria Carnevali, représentante résidente du PNUD au Maroc, a souligné que cet événement représente une étape clé dans les efforts conjoints pour stimuler le développement économique durable, en insistant sur l’importance de soutenir les entreprises marocaines dans leur transition vers un modèle économique capable de générer à la fois rentabilité et durabilité, tout en créant des emplois verts et décents.
De son côté, Abdelmadjid Nadiri, responsable de la coopération internationale et des partenariats au ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques, a affirmé que le soutien aux petites entreprises constitue une priorité nationale, renforcée par l’entrée en vigueur de la nouvelle charte d’investissement, qui offre des outils innovants destinés à ce tissu entrepreneurial.
Nadiri a également considéré que le décret récent portant sur la mise en place d’un système de soutien spécifique aux petites et moyennes entreprises représente un pas concret vers la réalisation de ces orientations, affirmant que des programmes comme « Accélérer la croissance verte » contribuent à construire un écosystème économique vert, en favorisant les partenariats entre acteurs économiques et financiers.
Depuis son lancement en 2024, le projet a accompagné environ 45 entreprises vertes opérant dans des secteurs prometteurs tels que la technologie agricole, la mobilité durable, la gestion des déchets et l’économie circulaire. Près de 49 % de ces entreprises sont gérées par des femmes, témoignant de l’engagement du programme à soutenir une croissance équitable et inclusive.
Dans un contexte international marqué par des crises interconnectées touchant l’alimentation, l’énergie et la santé, le PNUD réaffirme son engagement à soutenir l’entrepreneuriat vert au Maroc, en facilitant l’accès au financement et en offrant des innovations et un accompagnement stratégique.
Le projet poursuit ses efforts pour mettre en lumière une nouvelle génération d’entreprises marocaines capables d’avoir un impact environnemental positif, de favoriser l’inclusion sociale et d’atteindre une performance économique durable et alignée sur des objectifs de développement global.