La présidence du parquet : « La détention provisoire est la dernière solution »
La présidence du parquet a adressé une circulaire sous le numéro 11/2025 aux différents parquets du royaume, les incitant à n’utiliser la détention provisoire qu’en dernier recours, uniquement dans des situations de nécessité extrême.
Elle a également insisté sur l’importance d’adopter une approche qui préserve les libertés individuelles tout en veillant à la sécurité de la société, en parfaite conformité avec les conventions internationales sur les droits de l’homme. La présidence a également souligné l’importance d’une approche conciliatoire dans les affaires qui ne justifient pas cette détention.
Dans cette circulaire, la présidence du parquet a appelé tous les procureurs généraux et les procureurs à suivre de manière rigoureuse et régulière les dossiers afin d’éviter tout retard potentiel dans le traitement des affaires.
Cette circulaire a salué la coordination étroite et efficace entre tous les comités locaux et régionaux chargés de superviser l’application de la détention provisoire, notant que cette coordination a permis au Maroc de réduire le taux de détention à moins de 30 % dans un précédent sans équivalent.
La présidence du parquet a mis l’accent sur le rôle constitutionnel des différents parquets en matière de protection des droits et libertés des individus et du maintien de la sécurité publique, exhortant à faire appel à elle en cas de difficultés ou d’obstacles entravant l’activité sur le terrain.