Le Royaume-Uni et la France lancent un accord expérimental d’échange de migrants pour freiner les traversées illégales de la Manche.

Le Royaume-Uni et la France lancent un accord expérimental d’échange de migrants pour freiner les traversées illégales de la Manche.

- in International

La Royaume-Uni et la France ont annoncé, hier jeudi, la signature d’un accord expérimental unique en son genre pour l’échange de migrants, dans une nouvelle étape visant à lutter contre l’immigration illégale à travers la Manche. Cela s’est déroulé lors d’une conférence de presse conjointe à Londres, réunissant le Premier ministre britannique Keir Starmer et le président français Emmanuel Macron. L’accord devrait entrer en vigueur dans les semaines à venir.

Starmer a précisé que cet accord « révolutionnaire » permettra d’arrêter et de renvoyer les migrants traversant la Manche en petites embarcations vers la France, dans le but de freiner l’augmentation continue du nombre de personnes arrivant par voie maritime, qui a dépassé les 38 000 au cours de l’année se terminant en mars 2025, soit une hausse de 22 % par rapport à l’année précédente.

Au cours de son intervention depuis la base militaire de Northwood, Starmer a souligné qu’il n’existe « pas de solutions magiques, mais avec une volonté commune et de nouveaux outils, nous pouvons inverser la tendance ».

Cet accord représente le premier partenariat de ce type entre les deux pays depuis le Brexit, une démarche que Macron a qualifiée de positive malgré la complexité de la gestion des flux migratoires due à cette séparation.

Macron a affirmé que « l’immigration représente un défi européen, et avec le gouvernement britannique, nous adoptons une approche pragmatique. C’est la première fois en neuf ans que nous offrons une réponse conjointe à cette question ».

Il a également mentionné que l’absence d’accords entre le Royaume-Uni et l’Union européenne après le Brexit a contribué à encourager les passages illégaux, contrairement à ce qui était attendu à l’époque.

Loading

You may also like

Rapports… El-Sabbar rejoint le Wydad | Express TV

Le club du Wydad Athletic Club a renforcé