Augmentation des besoins de liquidité et baisse des taux d’intérêt reflètent la dynamique des marchés financiers au Maroc

Augmentation des besoins de liquidité et baisse des taux d’intérêt reflètent la dynamique des marchés financiers au Maroc

- in Economie
بنك المغرب

Les besoins de liquidité des banques marocaines ont atteint une moyenne hebdomadaire de 114 milliards de dirhams en juin, par rapport à 108,7 milliards de dirhams le mois précédent, comme l’a rapporté Bank Al-Maghrib dans sa publication mensuelle sur la conjoncture économique, monétaire et financière.

La banque centrale a augmenté ses interventions pour atteindre 129 milliards de dirhams, dont 50,5 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours, 44,6 milliards de dirhams à travers des opérations de rachat, et 33,9 milliards de dirhams en prêts garantis à long terme.

Le marché interbancaire a connu un regain d’activité, le volume moyen des échanges quotidiens ayant augmenté à 4,4 milliards de dirhams, tandis que le taux d’intérêt moyen pondéré s’est établi à 2,25 %. Sur le marché des titres du Trésor, les taux se sont également repliés sur les marchés primaire et secondaire au cours de ce même mois.

Les taux d’intérêt créditeurs ont subi des diminutions en mai dernier, s’établissant à 2,36 % pour les dépôts de 6 mois après une baisse de 36 points de base, et à 2,7 % pour les dépôts d’un an, en recul de 3 points de base. Le taux d’intérêt minimum sur les comptes d’épargne pour le deuxième trimestre de 2025 a été fixé à 1,91 %, enregistrant une baisse de 30 points de base par rapport au trimestre précédent.

Quant aux taux d’intérêt débiteurs, ils ont légèrement diminué au premier trimestre de 2025, le taux d’intérêt moyen total reculant de 10 points de base pour s’établir à 4,98 %. Les taux sur les prêts accordés aux entreprises non financières ont baissé de 16 points de base à 4,84 %, tandis que les lignes de trésorerie ont chuté de 26 points de base à 4,73 %, en revanche, des hausses ont été notées pour les prêts d’équipement et de relance immobilière, à 5,14 % et 5,49 % respectivement.

Le taux d’intérêt appliqué aux grandes entreprises a diminué de 122 points de base pour atteindre 4,96 %, et pour les très petites, petites et moyennes entreprises, il a reculé de 9 points de base à 5,61 %.

À l’inverse, les taux d’intérêt appliqués aux prêts aux particuliers ont augmenté de 17 points de base à 5,96 %, en raison d’une hausse des taux des crédits à la consommation de 14 points de base à 7,13 %, tandis que les prêts au logement ont connu une stabilité quasi totale à 4,74 %.

Loading

You may also like

Wydad envisage de se séparer de Bouitouil

Le club Wydad de Casablanca envisage de mettre