Les poissons russes arrivent au Maroc : Moscou exporte 57 000 tonnes de produits maritimes.

Les poissons russes arrivent au Maroc : Moscou exporte 57 000 tonnes de produits maritimes.

- in Economie
أسماك روسية المغرب

Dans le cadre de l’accroissement des échanges commerciaux maritimes de la Russie, l’Agence fédérale russe de la surveillance vétérinaire et phytosanitaire (Rosselkhoznadzor) a annoncé que la région de Mourmansk, située à l’extrême nord du pays, a exporté, au cours du premier semestre 2025, plus de 57 000 tonnes de poissons et de produits de la mer vers plusieurs marchés internationaux, dont le marché marocain.

Le rapport publié par l’agence indique que les expéditions russes sont réparties entre plusieurs pays, notamment les États membres de l’Union européenne, la Chine, la Corée du Sud, les Émirats arabes unis, l’Uruguay et le Maroc. Le rapport précise que toutes les quantités exportées ont été soumises à des tests rigoureux pour garantir leur sécurité sanitaire, avec la délivrance des certificats vétérinaires nécessaires avant l’opération d’exportation.

Concernant la nature des produits exportés, la même source a indiqué que le cabillaud (treska) représente l’un des principaux types de poissons expédiés à l’étranger, en plus d’autres espèces maritimes comme le crabe, le calmar et les crevettes. Il a été précisé que les opérations de transport ont été effectuées par voie terrestre et aérienne, garantissant la qualité des produits pendant la distribution.

Le rapport de l’agence souligne qu’un volume supérieur à 41,8 milliers de tonnes de ces produits a été dirigé vers les pays de l’Union européenne, sans fournir de données précises sur les quantités arrivées au Maroc, bien qu’il confirme que ce dernier figure parmi la liste des pays importateurs.

Dans ce contexte, le rapport rappelle que plus de 90 pays dans le monde importent des produits de la mer en provenance de la région de l’Arctique. Cela survient alors que le Maroc continue de diversifier ses sources d’importation de produits alimentaires et de la mer, dans le cadre d’une politique axée sur le renforcement de la sécurité alimentaire et l’ouverture à de nouveaux partenaires en matière d’importation.

Loading

You may also like

La valeur des produits de la pêche commercialisés a atteint plus de 4,81 milliards de dirhams.

La valeur des produits de la pêche commerciale