Les Émirats remettent à la Belgique le plus dangereux trafiquant de drogue marocain sous haute sécurité.

Les Émirats remettent à la Belgique le plus dangereux trafiquant de drogue marocain sous haute sécurité.

- in International

Les autorités émiriennes ont extradé hier, dimanche, le trafiquant de drogue marocain Othmane Belouti, surnommé « Patron », vers la Belgique après des années de cavale. L’opération a été réalisée par un vol militaire spécial ayant décollé de Dubaï à destination de l’aéroport d’Ostende, une action que Bruxelles considère comme un coup dur porté à la criminalité organisée.

Âgé de 37 ans, Belouti avait échappé à la justice bien qu’un jugement définitif le condamne à 27 ans de prison. Il est considéré comme l’un des plus dangereux membres de réseaux de trafic de drogue entre l’Amérique latine et l’Europe, en particulier via les ports belges, où les activités des organisations criminelles ont augmenté.

L’extradition est le fruit d’une coordination sécuritaire entre les Émirats et la Belgique, mettant fin à des années de tentatives de suivi de « Patron », qui vivait une vie de luxe à Dubaï, bénéficiant de refuges le protégeant des poursuites des autorités européennes.

La ministre de la Justice belge, Annelies Verlinden, a qualifié cette démarche de « message clair aux réseaux criminels, indiquant que la Belgique ne fait pas de compromis avec les fugitifs ». Elle a confirmé que la coopération internationale en matière de sécurité est désormais l’arme la plus efficace contre le trafic de drogue et le crime organisé.

À son arrivée en Belgique, la police a diffusé des photos de Belouti accompagnant deux autres personnes également extradées avec lui de Dubaï, Matias A. et Georgi F. Tous trois ont été transférés en prison sous la protection d’unités spéciales, dans un cadre de sécurité exceptionnel afin d’éviter toute tentative d’évasion ou d’exfiltration par les réseaux de trafic qui restent actifs en Belgique.

Loading

You may also like

Le Maroc affiche des résultats prometteurs après trois ans de mise en œuvre du visa électronique.

Le Maroc enregistre des résultats prometteurs après trois