Cinq ans de prison pour Youssef Lmandhari, frère de Hicham Lmandhari : Usurpation de fonction d’agent de renseignement et diffusion d’un récit fictif de liquidation.

Cinq ans de prison pour Youssef Lmandhari, frère de Hicham Lmandhari : Usurpation de fonction d’agent de renseignement et diffusion d’un récit fictif de liquidation.

- in Société

La cour de première instance d’Aïn Sebaâ à Casablanca a condamné trois personnes du réseau Jirando à une peine de cinq ans de prison, dont Yusuf Al-Manzari, frère du défunt Hicham Al-Manzari, après leur implication dans des crimes de diffamation et la diffusion de fausses allégations visant à porter atteinte aux institutions, ainsi que l’usurpation de l’identité d’un agent de sécurité.

L’accusé a été identifié à travers plusieurs enregistrements audio diffusés par Hicham Jirando, où il se présentait sous le nom de « Mohamed Al-Baqali », prétendant à tort être un ancien agent d’une sécurité marocaine, et alléguant mensongèrement avoir participé à une « élimination orchestrée » de Hicham Al-Manzari, dans une tentative de donner du suspense et de la crédibilité à un scénario fabriqué visant à perturber et diffamer les institutions d’État.

Après la révélation de la vérité, il est apparu que Yusuf Al-Manzari n’était autre que le frère de la victime et qu’il avait volontairement pris part à cette mise en scène médiatique orchestrée par Jirando, contribuant à extorquer plusieurs personnalités et institutions au Maroc en diffusant des informations mensongères en échange de gains financiers.

Le jugement prononcé illustre la tendance de la justice marocaine à durcir les sanctions contre quiconque tenterait d’exploiter des affaires sensibles pour nuire à la sécurité publique ou ternir l’image de l’État, surtout dans un contexte de montée des crimes d’extorsion numérique et d’usurpation qui menacent la confiance dans les institutions.

Loading

You may also like

Younes Abdelhamid, Jamal Chamas et Taknaouti renforcent l’équipe du Raja.

Le club du Royal Army a annoncé ses