Akhannouch présente les résultats de l’investissement : 340 milliards de dirhams et un nouveau pacte pour stimuler les entreprises

Akhannouch présente les résultats de l’investissement : 340 milliards de dirhams et un nouveau pacte pour stimuler les entreprises

- in Société

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a déclaré que l’investissement public au Maroc a connu une augmentation sans précédent ces dernières années, atteignant 340 milliards de dirhams pour l’année 2025, contre 230 milliards de dirhams en 2021.

Akhannouch a précisé, lors de la séance de questionnement mensuel au Conseil des conseillers, que cet effort d’investissement vise à soutenir les grands projets et les stratégies sectorielles, tout en encourageant des investissements privés à forte valeur ajoutée dans des domaines vitaux tels que l’industrie automobile, les batteries, les énergies renouvelables et les métiers d’avenir.

Le gouvernement a approuvé un nouveau pacte d’investissement qui comprend diverses subventions :

– Une subvention destinée à la création d’emplois durables pour les projets qui génèrent 150 emplois ou investissent 50 millions de dirhams ou plus.
– Une subvention sectorielle destinée aux industries prometteuses.
– Une subvention régionale visant à encourager l’investissement dans les régions les moins favorisées.

Le chef du gouvernement a souligné que ce pacte a été élaboré après un arrêt de deux décennies, durant lesquelles le nombre de projets d’investissement approuvés avant 2021 n’a pas dépassé en moyenne 39 projets par an.

Des textes réglementaires pour le financement des petites et moyennes entreprises, qui fournissent plus de 80 % des emplois dans le secteur formel, ont également été approuvés.

Akhannouch a insisté sur la volonté du gouvernement de parachever le cadre légal pour l’investissement, tout en renforçant la feuille de route pour améliorer le climat des affaires et stimuler la numérisation à travers la mise en œuvre de la stratégie « Maroc numérique 2030 ».

Loading

You may also like

Un parking souterrain de 60 millions de dirhams pour fluidifier la circulation à Tanger

La ville de Tanger se prépare à l’ouverture