Stellantis lance quatre projets industriels à Kénitra et renforce la position du Maroc dans l’industrie de la mobilité durable.

Stellantis lance quatre projets industriels à Kénitra et renforce la position du Maroc dans l’industrie de la mobilité durable.

- in Economie

Stellantis lance quatre grands projets industriels à Kénitra et renforce la position du Maroc dans l’industrie de la mobilité durable.

Samir Cherfan, directeur des opérations du groupe Stellantis pour la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord, a annoncé le lancement de quatre grands projets industriels lors de la cérémonie d’inauguration de l’extension de l’usine du groupe à Kénitra, confirmant ainsi l’expansion stratégique continue du groupe au Maroc.

Ces initiatives visent à renforcer les capacités de production et à accélérer la transition vers une mobilité durable, avec un taux d’intégration locale élevé, dans le cadre d’une vision industrielle intégrée. Le premier projet concerne la création d’une unité de montage de moteurs de nouvelle génération (MHEV) avec une capacité annuelle pouvant atteindre 350 000 unités, comprenant également des opérations d’assemblage et de fabrication de composants locaux, qui devraient entrer en service en novembre 2026 avec un taux d’intégration de 45 % dès le départ.

Le deuxième projet concerne la production de stations de recharge électriques (wallbox) pour soutenir l’utilisation des véhicules électriques, avec une capacité de production de 204 000 unités par an, intégrées sur le site de Kénitra.

Le troisième projet a pour objectif d’augmenter la capacité de production des modèles de mobilité urbaine compacte tels que Citroën Ami, Opel Rocks-e et Fiat Topolino, de 20 000 à 70 000 unités par an, en réponse à la demande croissante sur le marché.

Le quatrième projet prévoit le lancement de la production de Tris, un tricycle électrique 100 % conçu au centre technique automobile de Stellantis (ATC) par des ingénieurs marocains, avec un taux de production de 65 000 unités par an, augmentant ainsi la capacité totale du secteur de la mobilité compacte à 135 000 unités.

Ces projets renforcent la dynamique d’investissement observée au sein de l’usine de Kénitra, où le lancement de la plateforme « Smart Car » est prévu à partir de février 2026, permettant de doubler la capacité de production pour atteindre 400 000 voitures par an, sans compter la mobilité compacte, ce qui porterait le nombre total à 535 000 unités.

Cherfan a confirmé que le taux d’intégration locale pour le secteur de la mobilité électrique compacte dépassera les 60 % grâce à la production de batteries localement avant la fin de 2025, ajoutant que le groupe révélera de nouveaux projets au début de l’année 2026 dans le cadre de cette dynamique de développement continue.

Loading

You may also like

Akhannouch préside une réunion de la Commission nationale de suivi du dossier de la retraite et affirme l’engagement du gouvernement en faveur d’une réforme participative.

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé