Le drapeau « Bleu » a été hissé ce jeudi sur la plage de Souiria (commune des Aïchates, province d’El Jadida), marquant la 19e fois consécutive qu’il est décerné pour la saison estivale 2025. Ce label témoigne de la qualité des eaux de baignade, de la propreté de la plage et du respect des normes environnementales et de sécurité.
Ce titre, symbole de qualité, est attribué chaque année par l’Association pour l’éducation à l’environnement, et a été adopté au Maroc en 2002 par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement, présidée par Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa.
Lors de la cérémonie de levée du drapeau bleu, étaient présents notamment le gouverneur de la province d’El Jadida, Mohammed Fattah, des représentants des autorités locales, des services extérieurs, l’Office chérifien des phosphates, qui gère la plage, ainsi que la commune des Aïchates et des membres de la société civile, sans oublier de nombreux visiteurs et vacanciers.
Dans son discours, le représentant de l’Office chérifien des phosphates, Abdellah Lanakari, a souligné que l’attribution du drapeau bleu repose sur des critères rigoureux incluant la qualité des eaux de baignade, la surveillance environnementale, ainsi que la fourniture d’équipements nécessaires, en plus de la sensibilisation et de l’éducation environnementale.
Pour sa part, le Président de la commune des Aïchates, Mebarek El Sebai, a indiqué que « ce titre est le fruit d’efforts collectifs continus, impliquant diverses parties, des autorités locales à la commune, en passant par les forces de l’ordre et la protection civile, sans oublier la société civile et les bénévoles qui ont œuvré à la mise en œuvre du programme « Plages Propres ».
La plage de Souiria est considérée comme l’un des modèles de plages au niveau national, attirant de plus en plus de visiteurs en été, grâce à son emplacement naturel et la qualité de ses services, comprenant des sentiers aménagés, des installations sanitaires, des centres de secours et des équipes de sauvetage.
Dans des déclarations à l’Agence Maroc Arabe Presse, plusieurs vacanciers ont exprimé leur satisfaction quant à la qualité des services et à la propreté de la plage, notant une amélioration évidente dans la gestion des déchets et l’organisation des espaces familiaux et pour enfants.
Cette manifestation environnementale a inclus des animations et des séances de sensibilisation destinées aux enfants, mettant l’accent sur l’éducation environnementale et les opportunités de promouvoir des comportements écologiques parmi les visiteurs de la plage de Souiria, qui est devenue une destination prisée pour de nombreuses familles à la recherche d’un cadre paisible et sûr.
L’attribution du drapeau « Bleu » fait partie du programme « Plages Propres », lancé par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l’Environnement depuis 1999, visant à soutenir les collectivités littorales dans la gestion des plages et à améliorer leur qualité environnementale, tout en formant une plateforme de coopération entre les différents acteurs pour un développement côtier durable, alliant protection de l’environnement et qualité pour les citoyens et les visiteurs.