Partenariat trilatéral pour le lancement de projets maritimes innovants entre l’UM6P, Maghreb Steel et Naval Group

Partenariat trilatéral pour le lancement de projets maritimes innovants entre l’UM6P, Maghreb Steel et Naval Group

- in Economie

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), le groupe marocain de sidérurgie « Maghreb Steel » et le groupe français « Naval » ont signé un accord préliminaire de coopération, visant à développer des projets communs dans les domaines de la recherche et de l’innovation autour des technologies maritimes, tant civiles que militaires.

Cet accord repose sur trois axes principaux : la recherche appliquée, le développement des compétences industrielles et la création d’une base technologique dédiée à l’industrie navale, dans le cadre de la vision nationale de renforcement de la souveraineté industrielle, en cohérence avec l’initiative royale sur l’Atlas.

Ce partenariat prévoit la réalisation de projets de recherche et développement dans les domaines des matériaux, des structures, de la fabrication avancée et des applications maritimes spécifiques. Ces projets seront menés en coordination avec les équipes de recherche de l’UM6P sur son campus de Ben Guerir, en fonction des besoins industriels de « Maghreb Steel » et de l’expertise technique du groupe « Naval ».

La collaboration bénéficie également du soutien de la Direction générale de l’armement française (DGA), dont le représentant Emmanuel Chiva a assisté à la signature et a confirmé la création d’un comité d’armement commun qui sera chargé de l’orientation stratégique des projets.

Ce projet soutient les ambitions du Maroc de bâtir une base industrielle et technologique de défense (BITD), par la création d’un pôle d’innovation combinant le secteur métallurgique et l’industrie navale, dans le but de réduire la dépendance extérieure et de renforcer les capacités nationales.

Loading

You may also like

Deuxième chance : le Ministère de l’Éducation ouvre la voie au retour en classe pour les élèves exclus et déscolarisés à partir de septembre.

Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé le