Le ministère de l’Éducation intègre des initiatives éducatives pour renforcer l’engagement envers la prière dans les établissements scolaires.

Le ministère de l’Éducation intègre des initiatives éducatives pour renforcer l’engagement envers la prière dans les établissements scolaires.

- in Politique

Ministère de l’Éducation : Intégration d’initiatives éducatives pour renforcer l’engagement à la prière dans les établissements scolaires

Mohamed Saïd Barada, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports, a annoncé l’adoption par son ministère d’un ensemble d’initiatives éducatives et organisationnelles ainsi que de projets visant à ancrer les valeurs religieuses chez les élèves, en mettant l’accent sur l’engagement à effectuer les cinq prières à temps. Cela passera par la réorganisation des espaces scolaires, l’adaptation des horaires scolaires et l’activation des clubs éducatifs.

En réponse à une question parlementaire posée par Khaled Satti, conseiller de l’Union nationale du travail au Maroc, concernant « l’éducation des jeunes à la prière », le ministre a souligné que son ministère s’attache à la mise en œuvre des contenus de la vision stratégique 2015-2030, en particulier le levier 17, qui stipule l’intégration des valeurs dans les programmes d’études et le comportement éducatif, dans le but de consolider les principes de modération, de tolérance, de discipline et de citoyenneté.

Barada a précisé que le deuxième article de la loi-cadre 51.17 considère l’école comme un espace de construction du citoyen vertueux, imprégné de valeurs, ce qui témoigne de la prise de conscience de l’État quant à l’importance de renforcer la construction des valeurs pour faire face aux défis de notre époque.

En ce qui concerne les curriculums, le ministre a affirmé que la matière d’éducation islamique contribue à ancrer la foi islamique et ses enseignements, en insistant sur les conditions, les piliers et les recommandations de la prière, en plus de proposer des séances pratiques pour s’exercer au lavage ritualisé et à la prière. De plus, le programme d’éducation islamique a été mis à jour en 2016, intégrant des récits de prophètes et de la vie du Prophète pour attirer les élèves vers les valeurs religieuses.

Quant aux activités parallèles, le responsable gouvernemental a expliqué que les clubs éducatifs jouent un rôle central dans la promotion des valeurs religieuses et nationales en organisant des spectacles, des pièces de théâtre, des chants, des compétitions religieuses et des rencontres de sensibilisation. Des espaces dédiés à la prière ont également été mis à disposition dans certains établissements scolaires, en raison de leur impact positif sur la discipline des élèves et leur équilibre psychologique.

Le ministre a aussi mentionné la collaboration du ministère avec des associations de la société civile et des conseils scientifiques locaux, visant à fournir un encadrement religieux au sein des établissements, tout en soulignant l’importance de la coopération entre l’école et son environnement familial, social et religieux, considérant l’éducation à la prière comme une responsabilité collective partagée par toutes les parties concernées.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

L’administration Trump annule 4,9 milliards de dollars d’aides extérieures américaines

L’administration américaine a décidé d’annuler environ 4,9 milliards