La région du Sahara : Avancement rapide des travaux de construction du plus grand pont routier du Maroc.

La région du Sahara : Avancement rapide des travaux de construction du plus grand pont routier du Maroc.

- in Société

Les travaux de construction du plus grand et long pont routier du Maroc, qui enjambera l’oued de la Sakia El Hamra à Laâyoune, avancent à un rythme soutenu, atteignant déjà un taux d’achèvement de plus de 23 %.

Ce projet monumental s’inscrit dans le cadre de l’autoroute Tiznit-Dakhla, l’un des axes du nouveau modèle de développement des régions du Sud. Un budget de 1,38 milliard de dirhams a été alloué à sa réalisation. Le pont s’étendra sur 1 648 mètres et aura une largeur de 21,4 mètres.

Sous la supervision du ministère de l’Équipement et de l’Eau, ce pont reposera sur 15 piliers soutenus par des fondations profondes totalisant 7 kilomètres. Les travaux devraient être achevés d’ici juillet 2027.

Ce projet vise à renforcer l’infrastructure routière et à améliorer la fluidité du trafic à Laâyoune grâce à deux voies séparées dans chaque direction et des trottoirs. Cela contribuera à réduire les embouteillages et à faciliter le transport des biens et des personnes, tout en renforçant le lien entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne.

L’axe routier de Laâyoune représente une étape cruciale vers le développement d’infrastructures répondant aux normes de sécurité et de durabilité environnementale. Il permettra également d’éviter les perturbations causées par les inondations et d’améliorer globalement la sécurité routière.

L’autoroute Tiznit-Dakhla comprend le doublement et l’élargissement de la route nationale numéro 1 sur une distance de 1 055 kilomètres. Ce projet s’inscrit dans la vision de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, lancée en 2015, et constitue un moteur clé pour le développement socio-économique des régions du Sud.

Il est prévu que ce projet réduise le temps de transport de plus de 5 heures pour les voitures particulières et de 3 heures pour les poids lourds, ce qui diminuera les coûts et renforcera les activités commerciales entre les régions du Sud et le reste du Royaume.

Ce projet routier comprend 16 ponts, 7 aires de repos, des parkings pour camions, 18 zones de déchargement et 6 routes de contournement. Sa mise en œuvre a respecté rigoureusement les normes techniques, malgré les défis liés à la situation sanitaire et à la complexité géographique de la région.

Cette réalisation reflète une vision stratégique de développement fondée sur un partenariat entre les ministères de l’Équipement et de l’Eau, de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, ainsi que les parties prenantes, afin de consolider l’intégration territoriale et de renforcer les liens économiques entre le Maroc et les pays de l’Afrique subsaharienne.

Loading

You may also like

Dans un télégramme empreint de fierté… le roi rend hommage aux lionnes de l’Atlas et à leur parcours qui a frôlé la gloire.

Dans un message empli de fierté, Sa Majesté