Croissance significative des microcrédits et amélioration des indicateurs de financement au Maroc

Croissance significative des microcrédits et amélioration des indicateurs de financement au Maroc

- in Economie
القروض

BAM a annoncé que le total des microcrédits accordés a atteint 9.5 milliards de dirhams en 2024, enregistrant une augmentation de 9.4 % par rapport à 4.2 % l’année précédente. La banque centrale a précisé que plus de 98 % de ces prêts ont été octroyés par les quatre grandes associations opérant dans le secteur du microcrédit.

La majorité de ces prêts, soit 88 %, étaient dirigés vers des très petites entreprises, contre 87 % en 2023, suivis des prêts destinés à l’habitat social avec 11 %, par rapport à 12 % l’année précédente. On note un maintien de la part des prêts octroyés en milieu urbain à 83 %, tandis que la part des prêts individuels a atteint 89 %.

Les créances en souffrance au sein des établissements de microfinance ont atteint 452 millions de dirhams, enregistrant une baisse de 8 %, ce qui témoigne d’une amélioration de la qualité du portefeuille de crédit et d’une réduction du taux de risque à 4.7 %, contre 5.6 % l’année précédente. Ces créances en souffrance sont couvertes à hauteur de 84 %, contre 83 % en 2023.

Les dettes dues aux établissements de crédit, principalement constituées des dépôts auprès des banques, ont connu une augmentation de 36 % pour atteindre 315 millions de dirhams, après avoir été de 231 millions de dirhams l’année précédente, représentant ainsi 3 % du total des fonds.

Les dettes bancaires des établissements de microfinance se chiffrent à 6.1 milliards de dirhams, maintenant leur stabilité après une hausse de 13 % durant l’année précédente. Les dettes auprès des banques locales représentent 94 % de ce montant, qui constitue également 68 % des ressources totales de ces établissements.

Les fonds propres des établissements de microfinance ont augmenté de 9.7 % pour atteindre 2.83 milliards de dirhams, contre 2.58 milliards de dirhams l’année précédente, représentant ainsi 26 % du total. Le secteur a enregistré un résultat net cumulatif positif de 248 millions de dirhams, après avoir réalisé un bénéfice de 66 millions de dirhams l’année précédente. Cependant, six petites institutions parmi celles-ci ont clôturé l’année avec un déficit financier.

Loading

You may also like

L’association ASLI célèbre l’inscription du caftan au patrimoine mondial et le considère comme une victoire pour l’identité marocaine.

Dans un élan de fierté pour les Marocains,