L’institution marocaine pour la promotion de l’éducation préscolaire a publié son rapport annuel pour l’année 2024, mettant en lumière son parcours de développement et les moments marquants qui ont ponctué cette année, ainsi que les grandes lignes de sa vision future « Nos enfants 2030 ».
Le président de l’institution, Nourredine Bouhtib, a affirmé que l’année 2024 s’est distinguée par des avancées notables, reflétant les efforts déployés pour généraliser un enseignement préscolaire de qualité. Il a souligné une expansion significative du réseau de l’institution, l’adoption de la numérisation dans la gestion des parcours professionnels, et la formulation d’une banque de projets ambitieuse.
Bouhtib a précisé que l’institution a renforcé sa présence internationale en obtenant le statut de partenaire officiel consultant auprès de l’UNESCO, consacrant ainsi la position du Maroc en tant qu’acteur de référence dans le domaine de l’éducation préscolaire. De plus, elle a constitué le comité préparatoire de la branche marocaine de « l’organisation mondiale pour l’éducation en enfance ».
La directrice générale de l’institution, Nasrine Ibn Abdel Jalil, a noté que l’année 2024 a connu une dynamique forte avec l’élargissement du réseau, le renforcement des partenariats et l’amélioration de la performance professionnelle, en accordant une attention toute particulière à la formation et à la qualification des ressources humaines.
Le vice-président de l’institution, Aziz Qichouh, a indiqué que l’institution œuvre sur le territoire du royaume, y compris dans les zones éloignées, pour généraliser un modèle éducatif qui respecte les critères de qualité, visant les enfants âgés de 4 à 6 ans de toutes les catégories sociales.
Le rapport, qui compte 100 pages, présente un panorama détaillé des interventions de l’institution durant l’année 2024, touchant aux domaines de la planification stratégique, de l’emploi et de la formation, de la production éducative, ainsi que de la gestion et de l’évaluation, sans oublier la coopération internationale.
L’institution a enregistré, dans son bilan de l’année scolaire 2023-2024, l’emploi de 22 031 éducateurs et éducatrices, ainsi que la mise à disposition de 21 911 classes publiques réparties à travers les diverses régions du royaume.
Le rapport aborde également les caractéristiques de sa vision « Nos enfants 2030 », visant à renforcer l’efficacité opérationnelle, à ancrer sa présence au niveau national et international, ainsi qu’à étendre son champ d’intervention dans le secteur de la petite enfance.