La Fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales de l’éducation et de la formation a annoncé l’ouverture des inscriptions pour bénéficier de la bourse du Hajj au profit de ses membres éligibles souhaitant accomplir ce rite lors de la saison 1447 de l’Hégire / 2026 de notre ère.
La fondation a invité les membres à soumettre leurs demandes par le biais des unités administratives régionales ou à les envoyer au siège central à Rabat, et ce, durant la période allant du 21 juillet au 8 août 2025, les mêmes délais qui ont été fixés par le ministère des Habous et des affaires islamiques pour le règlement des frais de Hajj.
De plus, la fondation a accordé une opportunité supplémentaire aux membres qui n’ont pas pu soumettre leurs demandes avant le Hajj, ou ceux qui ont voyagé par l’intermédiaire d’agences de voyages, leur permettant ainsi de présenter des demandes de remboursement après leur retour des lieux saints, et ce, jusqu’au 31 octobre 2026.
La fondation a prévu une aide d’une valeur de 50 000 dirhams pour les membres classés au grade 9 ou moins, ou dont le salaire brut mensuel est inférieur à 5 000 dirhams et qui ne détiennent pas un diplôme équivalent à celui reconnu dans la fonction publique. Elle a également réservé une assistance financière de 40 000 dirhams pour les membres classés au grade 10 ou correspondant, qui atteindront l’âge de 64 ans ou plus d’ici le 20 mai 2026.
La fondation a précisé avoir lancé son programme de soutien aux frais de Hajj il y a plus de vingt ans et veille à son développement pour répondre aux besoins de ses membres, en élargissant le nombre de bénéficiaires et en augmentant le montant de la bourse en réponse à la hausse des coûts de Hajj fixés par le ministère des Habous et des affaires islamiques.
Le nombre de bénéficiaires de la bourse du Hajj depuis le lancement du programme jusqu’à la fin de l’année 2024 a dépassé 4 400 membres, pour un coût total d’environ 120 millions de dirhams.
La fondation a appelé tous ceux qui souhaitent bénéficier de cette bourse à visiter son site officiel fm6education.ma, ou sa page dédiée au Hajj pour plus de détails sur les conditions d’obtention et sur la manière de soumettre les demandes.