Légère baisse des prix de production industrielle au Maroc en juin 2025

Légère baisse des prix de production industrielle au Maroc en juin 2025

- in Economie
صناعة-السيارات

Le chiffre indicatif des prix de production dans le secteur des industries manufacturières, à l’exception du raffinage de pétrole, a enregistré une légère baisse de 0,1 % en juin 2025 par rapport au mois de mai, selon les dernières données publiées par le Haut-Commissariat au plan.

Cette diminution est principalement attribuée à la baisse des prix dans l’industrie alimentaire, qui a chuté de 0,4 %, ainsi qu’à la réduction des prix dans le secteur des machines et équipements, qui a diminué de 0,8 %.

En revanche, certains secteurs ont connu une augmentation des prix, notamment l’industrie du vêtement, dont les prix ont augmenté de 0,9 %, et le secteur minier, qui a enregistré une légère hausse de 0,2 %.

D’autre part, les prix de production dans les secteurs de l’extraction, de la production et de la distribution d’électricité, ainsi que de l’eau, sont restés stables pendant cette même période, selon les données du Haut-Commissariat.

Les tableaux détaillés ont également montré la stabilité des prix dans plusieurs autres branches industrielles, y compris l’industrie pharmaceutique, les industries chimiques, la fabrication de meubles et l’industrie automobile.

Il convient de rappeler que le chiffre indicatif des prix de production mesure l’évolution des prix lors de la sortie des produits industriels des usines et constitue un indicateur essentiel pour suivre les tendances inflationnistes et analyser la conjoncture économique selon les secteurs. L’année 2018 est retenue comme année de base pour le calcul de cet indice, avec un chiffre indicatif de référence fixé à 100.

Ces données provisoires sont émises par le département des chiffres indicatifs du Haut-Commissariat au plan, l’autorité officielle responsable de la production et de la publication des statistiques économiques au Maroc.

Loading

You may also like

Le Maroc et Cordoue établissent un pont pour la diplomatie culturelle : signature d’un accord pour la création de la chaire « Fatima Al-Fihri » des relations maroco-espagnoles.

Dans une démarche significative pour renforcer les ponts