• Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers
No Result
View All Result
International
mardi 29 juillet 2025 - 16:07

La faim dans le monde : une amélioration mondiale contre un déclin en Afrique et en Asie de l’Ouest

الأمم المتحدة
A A

Un rapport des organisations des Nations Unies sur « l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde en 2025 » révèle que le taux de faim à l’échelle mondiale a diminué, atteignant 8,2 % de la population, soit environ 673 millions de personnes en 2024, contre 8,5 % en 2023 et 8,7 % en 2022. Toutefois, cette baisse demeure inégale entre les différentes régions du monde, avec une augmentation notable dans certaines zones, en particulier en Afrique et en Asie occidentale.

Le rapport, présenté à Addis-Abeba lors du deuxième sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, indique qu’Afrique affiche les pires indicateurs, avec plus de 307 millions de personnes souffrant de la faim, soit plus de 20 % de sa population. En Asie occidentale, le taux s’élève à 12,7 %, ce qui représente environ 39 millions de personnes.

En revanche, l’Asie du Sud et l’Amérique latine ont connu des améliorations significatives, avec un taux de malnutrition en Asie tombé à 6,7 % en 2024, après avoir atteint 7,9 % en 2022, tandis qu’en Amérique latine, ce chiffre est descendu à 5,1 %, contre 6,1 % lors du pic de la crise en 2020.

Malgré ces avancées, le rapport met en garde contre la possibilité de ne pas atteindre l’objectif de développement durable de l’élimination totale de la faim d’ici 2030 si les tendances actuelles se poursuivent. Les estimations indiquent que plus de 512 millions de personnes continueront à souffrir de la faim chronique à cette date, dont environ 60 % en Afrique.

Le rapport souligne également les répercussions de l’inflation alimentaire entre 2021 et 2023, alimentée par divers facteurs, notamment les conséquences de la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine et les changements climatiques intensifiés. Le taux mondial d’inflation alimentaire a atteint son pic en janvier 2023 à 13,6 %, dépassant l’inflation générale de cinq points.

Les pays à faible revenu ont été les plus touchés, avec des taux d’inflation alimentaire dépassant 30 % en mai 2023. Bien que le nombre de personnes incapables de se procurer une alimentation saine soit passé de 2,76 milliards en 2019 à 2,60 milliards en 2024, ce chiffre a augmenté dans les pays pauvres, passant de 464 à 545 millions de personnes, et atteint environ 869 millions de personnes dans les pays à revenu moyen inférieur, hors Inde.

Face à ces défis, le rapport, élaboré par la FAO, le FIDA, l’UNICEF, le Programme alimentaire mondial et l’Organisation mondiale de la santé, appelle à des politiques économiques ciblées visant à soutenir les populations vulnérables. Cela inclut des programmes de protection sociale, des mesures monétaires équilibrées, ainsi que des investissements durables dans les infrastructures agricoles, la recherche scientifique et les systèmes d’information du marché pour renforcer la résilience des systèmes alimentaires à long terme.

Loading

PartagerTweetEnvoyerPartagerPartagerEnvoyer

Du même fichier

La 26e édition du Forum des minéraux et entreprises à Rabat : vers une souveraineté minérale et une coopération africaine

mercredi 15 avril 2026 - 21:38

Sao Tomé et Príncipe confirme son soutien à la marocanité du Sahara

mardi 14 avril 2026 - 15:08

Le Maroc et le Nigeria signent un accord sur le gazoduc africain-atlantique

mardi 14 avril 2026 - 13:06

Le Maroc et la Guinée renforcent leur partenariat en enseignement supérieur et recherche

lundi 13 avril 2026 - 15:45
Tags: AfriqueAsiedéveloppement durablefamineinflationjunglenutritionpauvretérapportsécurité alimentaire

Edition Special 8 Mars

Articles connexes

Le Maroc peut-il consolider son influence après le succès du Qatar ?

tu es mouche

À force de dire au journaliste “tu es moche”, il finit par le croire !

Fortune Maroc renforce ses capacités industrielles

انطلاق فعاليات تطوان 2026 عاصمة متوسطية للثقافة والحوار

Inauguration des événements de Tétouan 2026, capitale méditerranéenne de la culture et du dialogue

Lire aussi

Oujda se prépare à lancer la 13e édition du Festival des Sciences de l’Est sous le thème « La science pour tous, et avec elle nous bâtissons l’avenir ».
Art

Écrire à la lisière de l’autre : la poésie de « Râbi‘a Al-Atâfi »

vendredi 17 avril 2026 - 13:11
Le Maroc et la Guinée renforcent leur partenariat en enseignement supérieur et recherche
International

Le Maroc et la Guinée renforcent leur partenariat en enseignement supérieur et recherche

lundi 13 avril 2026 - 15:45
Le pape en Algérie : le pouvoir au service de la liberté des peuples
International

Le pape en Algérie : le pouvoir au service de la liberté des peuples

lundi 13 avril 2026 - 21:51
المركز السينمائي المغربي يختار 5 مشاريع لتمثيل المغرب في السوق الدولية لفيلم التحريك
Art

Le Maroc sélectionne cinq projets pour le marché international de l’animation

mercredi 15 avril 2026 - 14:46
Next Post
Dans un message officiel, Sa Majesté le Roi félicite le Président du Monténégro et souligne les relations de coopération entre les deux pays.

Le roi Mohammed VI prononce le discours du trône et préside les célébrations du 26e anniversaire de son accession au trône.

Contactez-nous

  • Accueil
  • Nous contacter
  • Mentions Légales

Liens importants

  • Qui sommes-nous ?
  • Comité de rédaction
  • Utilisation des données personnelles
  • La rédaction

Catégories

  • International
  • Politique
  • Economie
  • Sport
  • Société

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Facebook Youtube Instagram X-twitter Tiktok
Tous droits réservés © 2026

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Chroniques
  • Actualités
    • International
    • Politique
    • Economie
    • Sport
    • Société
  • Décryptage
  • Radar
  • Dossiers