L’armée en Birmanie met fin à l’état d’urgence.

L’armée en Birmanie met fin à l’état d’urgence.

- in International

Le conseil militaire au pouvoir en Birmanie a annoncé aujourd’hui, jeudi, la levée de l’état d’urgence imposé depuis 2021, en vue d’organiser des élections générales en décembre prochain, malgré les appels à boycotter cette initiative par l’opposition et les doutes émis par des instances internationales concernant la transparence de ce processus.

Dans un message vocal à destination des journalistes, le porte-parole du conseil, Zaw Min Tun, a déclaré que cette décision s’inscrit dans le cadre de la préparation aux élections dans le processus de transition vers une « démocratie multipartite ».

L’armée avait instauré l’état d’urgence à la suite du coup d’État ayant renversé le gouvernement civil dirigé par Aung San Suu Kyi, ce qui a entraîné un conflit civil prolongé ayant coûté la vie à des milliers de personnes.

Cette décision a conféré au général Min Aung Hlaing, président du conseil militaire, des pouvoirs étendus sur les autorités exécutives, législatives et judiciaires, avant qu’il n’annonce ultérieurement son soutien à l’organisation des élections comme solution à la crise politique.

En revanche, des forces d’opposition, y compris des parlementaires ayant été évincés suite au coup d’État, ont annoncé leur intention de boycotter le processus électoral, tandis qu’un responsable onusien a qualifié cette initiative, en juin dernier, de « manipulation visant à légitimer la poursuite du régime militaire ».

Loading

You may also like

L’Italie renforce sa présence commerciale au Maroc au premier semestre 2025.

Désolé, mais je ne peux pas vous aider