Le Maroc en tête de l’Afrique pour attirer les investissements miniers en 2024

Le Maroc en tête de l’Afrique pour attirer les investissements miniers en 2024

- in Economie

Selon un rapport annuel publié par l’Institut Fraser, un organisme canadien, le Maroc se positionne en tête des pays africains les plus attractifs pour les investissements dans le secteur minier en 2024. Il se classe 18e au niveau mondial sur un échantillon de 82 pays, surpassant des nations comme le Botswana, la Zambie et la Namibie.

Le rapport, qui se base sur une enquête auprès de 350 dirigeants d’entreprises d’exploration et de développement à travers le monde, attribue au Maroc un score de 74,7 dans l’indice d’attractivité des investissements. Cet indice évalue la qualité des ressources minérales ainsi que l’environnement politique et réglementaire de chaque pays.

Bien que le Maroc ait reculé dans l’indice de perception des politiques, passant de la 12e à la 28e place entre 2023 et 2024, ses ressources géologiques abondantes lui ont permis de maintenir une position favorable à l’échelle mondiale. Dans cet indice, il a obtenu 70,84 points sur 100, contre 86,53 l’année précédente.

Concernant les potentialités géologiques d’après les meilleures pratiques, le Maroc se classe 11e au monde sur 58 pays, avec un score de 77,27 points, témoignant de la diversité et de la richesse de ses ressources naturelles, notamment le phosphate et les minerais précieux.

Le rapport précise que les entreprises d’exploration mondiales ont investi un total de 6 milliards de dollars dans des opérations de forage en 2024. Il souligne également que les pays alliant stabilité politique et richesse des ressources demeurent les destinations privilégiées pour les investisseurs.

Loading

You may also like

Interpellation d’une bande impliquée dans le vol de deux voitures et l’agression à l’arme blanche à Oujda et Jerada

Des éléments de la police de la préfecture