Le Parlement marocain renforce son partenariat avec son homologue andin lors de la première rencontre officielle avec sa nouvelle présidente.

Le Parlement marocain renforce son partenariat avec son homologue andin lors de la première rencontre officielle avec sa nouvelle présidente.

- in Politique

Le Parlement marocain renforce son partenariat avec son homologue andin lors de la première rencontre officielle avec sa nouvelle présidente

Un comité du Conseil des conseillers a tenu une rencontre officielle avec la nouvelle présidente du parlement andin, Sara Condori, à la suite de son élection à la tête de cette institution parlementaire régionale, succédant à Gustavo Pacheco, dans la capitale péruvienne, Lima.

Le comité marocain était dirigé par le premier vice-président du Conseil et son représentant au Parlement andin, Abdelkader Salama. Il comprenait également le secrétaire général du Conseil, Mustapha Machari, le représentant du Conseil au Parlement d’Amérique centrale, Ahmed Al-Khrif, et le directeur des relations extérieures, Hassan Azrqa.

Au cours de cette rencontre, Abdelkader Salama a salué le niveau d’excellence des relations qui unissent les deux institutions législatives, réaffirmant l’engagement du Conseil des conseillers à consolider le partenariat et à renforcer la coopération avec le parlement andin, notamment dans les domaines de la gouvernance locale et régionale, ainsi que son soutien aux initiatives communes d’intérêt mutuel.

Salama a également souligné la position de leader du Maroc dans son environnement régional, grâce à la sage direction de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, et ce que le pays représente en termes de stabilité politique et d’un riche héritage historique, le rendant ainsi un partenaire fiable pour les pays andins et un pont vers l’ouverture sur le continent africain.

De son côté, Sara Condori a affirmé que le parlement marocain incarnait réellement l’esprit de son adhésion aux regroupements parlementaires régionaux, mentionnant son engagement actif depuis son adhésion en 2018 et sa précieuse contribution à l’établissement de la coopération et à l’échange d’expériences, surtout en raison de l’importance des expériences marocaines dans plusieurs domaines de développement.

Condori a souligné l’importance de maintenir la coordination avec le Conseil des conseillers dans le cadre d’un dialogue multilatéral, évoquant le rôle central joué par le Maroc dans l’établissement du Forum parlementaire Sud-Sud comme un espace de rencontre parlementaire entre l’Afrique, le monde arabe et l’Amérique latine.

Les membres de la délégation marocaine ont profité de la présence de l’ancien président du parlement andin, Gustavo Pacheco, pour exprimer leur gratitude pour ses contributions à la consolidation des relations bilatérales, faisant référence à sa récente visite au Maroc et à sa rencontre avec le Bureau du Conseil des conseillers à Laayoune, qui s’est conclue par la signature d’une déclaration commune avec le président du Conseil, Mohamed Walid Rachid.

La délégation marocaine, accompagnée de l’ambassadeur marocain au Pérou et en Bolivie, Amine Choudry, a également participé à une réception officielle à laquelle assistaient des personnalités éminentes des cinq pays andins, dont la nouvelle présidente Sara Condori, ainsi que les anciens présidents Pacheco et Cristina Reyes, en plus des membres de l’assemblée générale du parlement andin et des représentants des pays tels que le Pérou, la Colombie, le Chili, l’Équateur et la Bolivie.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Rapport officiel : le marché de l’emploi se redresse en 2025 et le taux de chômage atteint son niveau le plus bas depuis la pandémie.

La Haute Commission au Plan a indiqué que