Le Maroc s’affirme comme un acteur clé dans la région du Sahel face au déclin de l’influence algérienne.

Le Maroc s’affirme comme un acteur clé dans la région du Sahel face au déclin de l’influence algérienne.

- in International

Le paysage régional dans la zone du Sahel connaît de profonds bouleversements qui redessinent les rapports de force et les dynamiques d’action. Alors que l’Algérie peine à maintenir son influence traditionnelle face à un refus manifeste du Mali et du Niger à toute médiation algérienne, le Maroc émerge comme une nouvelle puissance cherchant à étendre son influence par une stratégie globale alliant l’économie, la religion et la sécurité.

Une analyse publiée par la revue « Jeune Afrique » sous la plume de François Soudan, son directeur, souligne que les tentatives de l’Algérie de jouer les intermédiaires dans les conflits entre le Mali et les rebelles touaregs n’ont pas réussi à trouver écho, en raison d’un climat de méfiance et d’un passé ponctué d’accusations de soutien à des factions armées dans la région. Le retrait du Mali des accords de paix accueillis en Algérie, ainsi que le refus de Niamey d’accepter le plan de transition civile algérien, confirment l’affaiblissement du rôle traditionnel algérien en tant que médiateur régional.

En revanche, le Maroc s’appuie sur un ambitieux plan stratégique cherchant à relier les États sahéliens enclavés à l’océan Atlantique, renforçant ainsi sa position d’interlocuteur entre ces pays et l’Europe, ainsi que la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Cette orientation ouvre au Maroc de nouvelles opportunités économiques et politiques dans une région essentielle à l’avenir de la stabilité et du développement.

Loading

You may also like

Le Maroc renforce sa position en tant que pôle industriel mondial dans le secteur aéronautique.

Le secteur aéronautique marocain a connu en 2025