Une étude récente menée par des chercheurs de l’Académie de Silésie en Pologne révèle que l’utilisation croissante des technologies d’intelligence artificielle dans le domaine des soins de santé pourrait entraîner une diminution des compétences des professionnels de ce secteur, en raison de la rapide adoption de ces technologies dans les domaines du diagnostic et du traitement.
L’étude se concentre sur les médecins réalisant des tests de dépistage précoce du cancer colorectal par coloscopie, un processus qui permet de détecter et d’éliminer les polypes adénomateux avant qu’ils ne se transforment en cancers invasifs.
Selon les chercheurs, les systèmes d’intelligence artificielle spécifiques à la détection assistée par ordinateur ont aidé les médecins à identifier les cas suspects, ce qui a contribué à augmenter les taux de détection dans les centres adoptant ces technologies.
Cependant, l’équipe scientifique voulait évaluer si la dépendance continue à l’intelligence artificielle pourrait nuire aux performances des médecins lors de l’examen sans cette assistance technologique. À cette fin, 1 442 procédures de coloscopie réalisées par des médecins ont été analysées avant et après l’introduction des systèmes intelligents dans certains centres en 2021.
Les résultats ont montré une diminution de 6 % du taux de détection des tumeurs après l’adoption de l’intelligence artificielle, ce que les chercheurs considèrent comme un indicateur d’une possible baisse des compétences de diagnostic manuel chez les médecins en raison d’une dépendance excessive à ces technologies.