Le Maroc se classe quatrième en matière de financements pour les start-ups dans la région du Moyen-Orient et d’Afrique du Nord.
Le paysage entrepreneurial de la région connaît un élan sans précédent en juillet 2025, avec 57 opérations de financement enregistrées, atteignant un total de 783 millions de dollars, soit une augmentation de 1411 % par rapport au mois précédent, et plus du double de ce qui avait été réalisé en juillet 2024.
L’Arabie saoudite et les Émirats en tête, le Maroc progresse
L’Arabie saoudite a dominé le classement régional avec 396,5 millions de dollars répartis sur 16 start-ups, suivie des Émirats Arabes Unis avec 359 millions de dollars à travers 22 opérations. L’Irak a pris la troisième place grâce à une opération exceptionnelle de la société InstaBank, d’une valeur de 15 millions de dollars. Le Maroc a réussi à se hisser en quatrième position, devançant l’Égypte, grâce à un financement de série A de la société Ora Technologies, d’un montant de 7,5 millions de dollars. L’Égypte a ainsi reculé au cinquième rang avec des financements n’excédant pas 4 millions de dollars pour sept entreprises, impactée par des fluctuations économiques et monétaires.
Ora Technologies : le moteur de la montée marocaine
L’entrée du Maroc dans le club des grandes économies régionales est en grande partie attribuable à la montée de la société Ora Technologies, spécialisée dans les services de dernière mile. Fondée par Omar El Alami, elle propose des solutions telles que l’application de livraison de repas Kooul et le portefeuille de paiement électronique Ora Cash pour promouvoir l’inclusion financière. La société a levé 7,5 millions de dollars lors d’une levée de fonds dirigée par le fonds Azur Innovation, ce qui lui a donné un coup de pouce significatif et a permis au Maroc de se démarquer sur la carte de l’investissement.
Dynamisme sectoriel fort
Les secteurs des technologies avancées (Deeptech) et du commerce électronique ont dominé le paysage, avec un total supérieur à 439 millions de dollars, soit 56 % des financements globaux. Le Deeptech a pris la tête avec 250,3 millions de dollars, marquant une première depuis des mois, suivi du commerce électronique, stimulé par une opération liée à Ninja (250 millions de dollars). Le secteur SaaS a occupé la troisième place avec 89 millions de dollars, suivi de la fintech (61 millions de dollars), qui a connu un léger ralentissement.
Signes d’une nouvelle ère
Ces chiffres indiquent que le troisième trimestre 2025 débute avec une dynamique ascendante, le volume des financements ayant déjà dépassé celui de l’ensemble de l’année 2024. Cela met en exergue la croissance de l’écosystème entrepreneurial dans la région, avec l’émergence de nouveaux marchés comme l’Irak et le Maroc, en plus des pôles traditionnels que sont l’Arabie saoudite et les Émirats.