Sommet trilatéral potentiel entre Trump, Zelensky et Poutine pour discuter d’un accord de paix global

Sommet trilatéral potentiel entre Trump, Zelensky et Poutine pour discuter d’un accord de paix global

- in International

Washington se prépare à accueillir une rencontre importante ce lundi à la Maison-Blanche, réunissant le président américain Donald Trump et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, en présence de plusieurs dirigeants européens. Selon l’annonce de l’envoyé spécial américain pour la Russie, Steve Whittak, cette rencontre pourrait ouvrir la voie à un sommet tripartite incluant également le président russe Vladimir Poutine, dans le but de négocier un accord de paix direct entre Moscou et Kiev.

Whittak a confirmé dans une déclaration à la chaîne « CNN » que « la réunion constitue une première étape vers des négociations directes entre les trois présidents, ce qui pourrait donner lieu à l’accord de paix tant attendu ». Il a ajouté que les discussions concernant pour la première fois un chemin concret vers un règlement représentent un « développement encourageant » sur lequel il convient de capitaliser.

Parmi les sujets sensibles à discuter, la question de l’ »échange de territoires » se distingue, n’ayant pas été abordée lors de la dernière rencontre Trump-Poutine en Alaska. Whittak a également révélé que Washington envisage d’accorder à l’Ukraine des garanties de sécurité similaires à celles prévues par l’article 5 du traité de l’OTAN, relatives à la défense collective.

Le secrétaire d’État et conseiller à la sécurité nationale américain, Marco Rubio, a précisé pour sa part à la chaîne « Fox News » que le rôle européen sera central dans l’élaboration de ces garanties de sécurité afin d’éviter toute agression russe future.

Lors de la conclusion du sommet en Alaska vendredi dernier, Trump a informé son homologue ukrainien et plusieurs responsables européens, dont le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, du contenu de ses échanges avec Poutine et des perspectives d’une trêve. Il a par la suite affirmé sur sa plateforme « Truth Social » que « le meilleur moyen de mettre fin à cette guerre atroce réside dans un accord de paix global, et non dans un cessez-le-feu temporaire qui s’effondrerait rapidement ».

Loading

You may also like

Les prix de l’or augmentent après deux semaines au plus bas

Les prix de l’or ont augmenté, ce lundi,