La revue économique espagnole « El Economista » a affirmé que le Maroc a consolidé sa position en tant qu’acteur majeur dans l’industrie automobile au niveau mondial, ayant doublé sa capacité de production en l’espace d’une décennie pour atteindre un million de voitures d’ici 2025.
Selon la même source, ce chiffre place le Royaume parmi les 15 plus grands producteurs de voitures au monde et en fait le premier leader sur le continent africain, sans concurrence.
Le journal attribue cette évolution à une stratégie intégrée combinant de grands investissements et la modernisation des infrastructures, notamment le port de Tanger Med, ainsi que des projets d’envergure tels que le port de Nador West Med.
« El Economista » souligne que l’installation de grands groupes mondiaux tels que Renault et Stellantis a permis au Maroc de s’intégrer fortement dans les chaînes de valeur mondiales, avec une production comparable à celle de pays européens bien établis dans ce secteur.
Elle met également en exergue la proximité du Maroc avec l’Europe, la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée à coût compétitif, et les incitations fiscales, des facteurs qui font du Royaume une destination privilégiée pour les investisseurs. Ce phénomène est observé de près par l’Espagne, considérant cela comme un défi et une opportunité de renforcer la coopération industrielle.
Le journal conclut que cette trajectoire reflète la vision du Maroc, sous la conduite du roi Mohammed VI, de faire du secteur automobile un levier pour le développement économique et une base pour l’intégration dans l’économie mondiale.