L’alliance américano-marocaine met fin aux illusions séparatistes du régime algérien.

L’alliance américano-marocaine met fin aux illusions séparatistes du régime algérien.

- in Politique

L’alliance américano-marocaine met à mal les illusions séparatistes du régime algérien

La gestion de la présidence américaine par Donald Trump a porté un coup sévère aux dernières illusions séparatistes du régime algérien, qui a longtemps tenté de saper l’unité du Maroc, en transformant sa reconnaissance historique de la souveraineté du Royaume sur le Sahara d’un simple discours diplomatique en une réalité tangible sur le terrain, selon un rapport de la revue « Jeune Afrique ».

La revue souligne que la Commission des investissements du Département d’État américain a donné son feu vert au lancement d’investissements américains dans les provinces sud du Maroc, d’une valeur initiale de 5 milliards de dollars. Cela témoigne d’un passage d’un soutien verbal à des mesures concrètes qui affirment la souveraineté marocaine et offrent aux entreprises américaines l’opportunité de s’implanter dans le Sahara.

Le rapport précise que le dossier du Sahara est devenu une priorité de la politique étrangère américaine, comme l’a révélé la lettre de Trump au roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône, réaffirmant la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara et décrivant le plan d’autonomie comme la seule solution juste et durable au conflit.

« Jeune Afrique » a également noté que le nouvel ambassadeur américain au Maroc, Duke Buchan III, et l’envoyé spécial de Trump pour l’Afrique, Misaad Boulous, ont exhorté l’Algérie à engager un dialogue sérieux sur l’application du plan d’autonomie, positionnant le régime algérien devant une réalité inéluctable.

La revue considère que la décision de Washington en décembre 2020 a constitué un tournant stratégique, incitant de grandes puissances telles que l’Espagne, la France, le Royaume-Uni et le Portugal à aligner leurs positions sur celle des États-Unis, renforçant ainsi la place du plan d’autonomie comme la seule solution au conflit au Sahara.

Le rapport conclut en affirmant que l’engagement américain constant représente un levier diplomatique important pour le Maroc et une opportunité de mettre fin à un chapitre de cinquante ans, alors que les efforts de l’Algérie pour délégitimiser la souveraineté marocaine ne sont que mirages face à la réalité internationale.

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Nigéria et Maroc renforcent leur coopération pour la création du « Gazoduc africain atlantique »

Nigeria et Maroc renforcent leur coopération pour la