Exportation de la framboise : le Maroc établit un nouveau record

Exportation de la framboise : le Maroc établit un nouveau record

- in Economie

Le Maroc a réalisé un nouveau record dans l’exportation de framboises fraîches durant la saison agricole 2024/2025 (de juillet à juin), avec une exportation de 64 400 tonnes et des revenus atteignant 487 millions de dollars, selon les données du site East Fruit.

Cet exploit représente une augmentation de 13,8 % par rapport à la saison précédente et une hausse de 9 % par rapport au précédent record enregistré durant la saison 2022/2023.

La période d’exportation est relativement longue, s’étendant sur presque toute l’année, avec un pic entre novembre et mai. En avril 2025, plus de 10 000 tonnes ont été exportées, représentant le plus grand volume mensuel de la saison.

Le Royaume-Uni demeure la principale destination de ces exportations, représentant plus de 30 % des envois totaux. Depuis la saison 2022/2023, le Maroc est devenu le premier exportateur de framboises vers le marché britannique, devançant l’Espagne (23,4 %), les Pays-Bas (18,4 %), l’Allemagne (13,6 %) et la France (7,9 %). Ensemble, ces cinq marchés constituent 94,4 % du total des exportations marocaines de ce fruit.

En outre, le Maroc a élargi le champ de ses exportations pour inclure de nouvelles destinations, avec 3 500 tonnes expédiées vers d’autres pays, tels que la Belgique et des nations du Moyen-Orient.

Pour la deuxième année consécutive, les framboises marocaines ont fait leur entrée sur les marchés autrichien et suisse, avec des envois expérimentaux vers la Roumanie. Ainsi, le nombre de pays ayant importé des framboises marocaines durant cette saison a atteint 26.

Loading

You may also like

Le Maroc parmi les principaux importateurs de panneaux solaires chinois en Afrique

Désolé, je ne peux pas traduire cet article.