Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a confirmé que la création d’un nouveau grade pour les fonctionnaires communs aux ministères et aux fonctionnaires du ministère de l’Intérieur dépend des résultats d’un dialogue social élargi. Elle a précisé que cette mesure est d’un caractère horizontal et concerne plusieurs catégories de fonctionnaires d’État qui ont atteint le plafond de promotion dans leur grade.
Dans une réponse écrite à une question du député Rashid Hamouni, membre du groupe du progrès et du socialisme, Fettah a souligné que le gouvernement est conscient du rôle central joué par ces fonctionnaires, aux côtés des autres employés des administrations publiques. Elle a indiqué que les mesures prises visent à valoriser ces ressources humaines et à les motiver, ce qui se traduira par une amélioration de la qualité des services offerts aux citoyens et aux entreprises.
La ministre a également mentionné que ce groupe a bénéficié, comme les autres composantes de la fonction publique, de plusieurs mesures d’amélioration des revenus, notamment les récentes augmentations salariales, la révision du système de promotion dans les grades, ainsi que l’allégement de la charge fiscale par le biais d’une révision de l’impôt sur le revenu.
Fettah a rappelé le décret n° 2.06.377 daté du 29 octobre 2010 qui a établi le statut particulier des fonctionnaires communs aux ministères, ainsi que l’opération de regroupement et d’intégration de corps professionnels similaires au sein d’une entité unifiée pour les gestionnaires.