La Chine à l’aube de réduire sa dépendance mondiale aux combustibles fossiles d’ici 2030

La Chine à l’aube de réduire sa dépendance mondiale aux combustibles fossiles d’ici 2030

- in International
صور علم الصين رمزيات وخلفيات العلم الصيني 1

Le centre de recherche britannique Ember a révélé, dans un rapport publié le mardi 9 septembre, que la Chine pourrait marquer un tournant dans la consommation mondiale de combustibles fossiles d’ici 2030, grâce à l’accélération de son adoption des énergies renouvelables.

L’expansion significative des capacités solaires et éoliennes, couplée à un rythme croissant d’électrification de l’économie chinoise, crée les conditions d’une transition durable, selon le rapport. Au cours du premier semestre de 2025, les énergies renouvelables ont couvert l’ensemble de l’augmentation de la demande en électricité, entraînant une baisse de 2 % de l’utilisation des sources fossiles dans le pays.

La Chine joue un rôle central dans cette dynamique, non seulement par sa transformation interne, mais aussi par ses exportations massives de technologies vertes à bas coût. Pékin a alloué l’année dernière 625 milliards de dollars aux énergies propres, soit près d’un tiers des investissements mondiaux dans le secteur, signalant la possibilité d’allier croissance économique et objectifs climatiques.

Cependant, le rapport met en garde contre les conséquences potentielles pour les pays exportateurs de charbon, de pétrole et de gaz, qui devront restructurer leurs économies pour s’adapter aux évolutions de la demande mondiale.

Loading

You may also like

La Bourse de Casablanca enregistre de légères gains avec la montée des indicateurs des grandes entreprises.

La Bourse de Casablanca a enregistré, ce mardi,