Ryanair réduit ses vols et ses activités en Espagne et les transfère en partie vers le Maroc

Ryanair réduit ses vols et ses activités en Espagne et les transfère en partie vers le Maroc

- in Economie
شركة الطيران الإيرلندية ريان إير

La compagnie aérienne irlandaise à bas prix « Ryanair » a annoncé une réduction significative de ses opérations en Espagne, comprenant l’annulation de deux millions de sièges par an et leur réallocation à d’autres destinations telles que le Maroc, l’Italie, la Croatie et l’Albanie, à partir de la prochaine saison hivernale. Cette décision implique la fermeture de bases opérationnelles et l’arrêt de dizaines de lignes aériennes directes à l’intérieur du territoire espagnol.

Selon le journal El País, « Ryanair » fermera sa base à Saint-Jacques-de-Compostelle et annulera tous les vols de et vers Vigo et le nord de Tenerife. Il y aura également une réduction significative de son activité dans les aéroports d’Asturies, de Santander, de Saragosse et des Canaries. Ces régions devraient perdre environ un million de sièges durant la seule saison hivernale, dans le cadre d’un plan plus large visant à réduire la capacité opérationnelle de 41 % dans certaines régions.

La compagnie justifie cette démarche par ce qu’elle qualifie de frais « élevés et non compétitifs » imposés par l’Autorité des aéroports espagnols Aena, estimant que cela rend l’investissement dans les aéroports régionaux économiquement non viable. En revanche, elle souligne que des pays comme le Maroc et d’autres nations européennes offrent un environnement plus favorable et stable.

Le directeur général de l’entreprise, Eddie Wilson, a déclaré lors d’une conférence de presse que cette réduction entraînera des pertes d’investissements majeurs dans l’infrastructure, le tourisme et les opportunités d’emploi. Il a indiqué que la fermeture de la base de Saint-Jacques-de-Compostelle représente à elle seule une perte d’investissement de 200 millions de dollars dans la région de Galice, en plus de la suspension des vols vers Vigo à partir de janvier 2026.

Wilson a également affirmé que le gouvernement espagnol avait laissé les régions à l’abandon en ne soutenant pas leurs aéroports, tandis que des pays comme la Hongrie, la Suède et le Maroc offrent des incitations pour encourager la croissance du transport aérien. Il a ajouté qu’environ 70 % de la capacité opérationnelle dans certains aéroports régionaux espagnols n’était pas exploitée, ce qui menace leur avenir si les frais actuels restent inchangés.

Loading

You may also like

Le Maroc condamne l’agression israélienne et réaffirme sa solidarité indéfectible avec le Qatar.

Le royaume du Maroc a fermement condamné, dans