Quarante pays réaffirment leur soutien à la marocanité du Sahara et à l’initiative d’autonomie devant le Conseil des droits de l’homme.
Lors du débat général de la soixantième session du Conseil des droits de l’homme à Genève, le représentant de la République Centrafricaine, au nom d’un groupe de 40 pays, a réaffirmé le soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et à l’initiative d’autonomie, considérée par le Conseil de sécurité comme une solution sérieuse et crédible.
Le représentant du groupe a insisté sur le fait que l’interaction entre les États membres, le Conseil des droits de l’homme et le Haut-Commissariat doit rester bilatérale et préserver son caractère originel, éloignée de toute exploitation politique non constructive au sein du Conseil.
Il a également évoqué les progrès diplomatiques et économiques des provinces du Sud, mentionnant l’ouverture de plusieurs consulats à Laâyoune et Dakhla, considérée comme une preuve de soutien international croissant et un levier pour renforcer la coopération, l’investissement et le développement régional et continental.
Le représentant de la République Centrafricaine a rappelé que la question du Sahara marocain demeure dans le cadre de la compétence du Conseil de sécurité, soulignant la priorité de l’initiative d’autonomie comme solution pratique et réaliste pour parvenir à un règlement politique durable, tout en renouvelant le soutien aux efforts de relance du processus politique sous l’égide des Nations Unies, notamment à travers les tables rondes de Genève et conformément à la résolution 2756 adoptée en octobre 2024.
Il a conclu en réaffirmant l’attachement du groupe des quarante pays à une solution pacifique au conflit, basée sur le consensus et l’initiative marocaine, appelant les délégations à prendre connaissance du texte intégral de la déclaration.