Sébastien Lecornu prend la tête du gouvernement français dans une nouvelle initiative politique.

Sébastien Lecornu prend la tête du gouvernement français dans une nouvelle initiative politique.

- in International

Le mercredi 10 septembre 2025, la présidence française a nommé Sébastien Lecornu en tant que Premier ministre, succédant à François Bayrou, démis de ses fonctions à la suite d’un vote de censure à l’Assemblée nationale. Agé de 39 ans, Lecornu a précédemment occupé le poste de ministre des Armées, en plus de son expérience dans l’administration locale et des collectivités françaises à l’étranger.

Lecornu est reconnu pour sa conduite du grand débat national, initié en réponse au mouvement des gilets jaunes, en s’appuyant sur une méthodologie de concertation et d’ouverture à différentes parties prenantes. Selon la présidence, sa première mission consiste à consulter les forces politiques au Parlement afin de garantir l’adoption du budget de l’État et d’atteindre des consensus sur les décisions à venir, avant de proposer la composition de son gouvernement au président Emmanuel Macron.

Les priorités du nouveau gouvernement se concentrent sur le renforcement de l’indépendance et de la puissance de la France, ainsi que sur le service aux citoyens et la garantie de la stabilité politique et institutionnelle pour préserver l’unité du pays. Les coalitions gouvernementales de droite et de centre ont salué sa nomination, tandis que l’opposition a exprimé ses réserves.

Sur son compte sur la plateforme X, Lecornu a affirmé qu’il agirait avec « humilité » et « détermination » pour atteindre les objectifs fixés, ajoutant : « Nous sommes au travail, avec humilité, et nous ferons tout ce qui est nécessaire pour réussir ».

Le consensus autour du projet de loi de finances, qui doit être adopté avant le 31 décembre, représente le premier grand défi pour le gouvernement, Lecornu cherchant à équilibrer relance économique et stabilité financière. Des observateurs politiques ont considéré cette nomination comme une étape pragmatique et prometteuse, saluant ses compétences en matière de négociation et sa capacité à bâtir des accords entre les différentes parties.

Loading

You may also like

Bensaïd présente devant le Conseil économique, social et environnemental les détails du projet de loi relatif au Conseil national de la presse.

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture