Montpellier invite ses acteurs économiques à saisir les opportunités d’investissement au Maroc

Montpellier invite ses acteurs économiques à saisir les opportunités d’investissement au Maroc

- in Economie

Le maire de la ville française de Montpellier, Michaël Delafosse, a appelé les acteurs économiques français à saisir les opportunités d’investissement offertes par le Maroc, soulignant l’importance de suivre la dynamique économique que connaît le royaume dans plusieurs secteurs prometteurs.

Dans un discours prononcé lors d’une journée économique organisée à Montpellier, en coordination avec le consulat général du Maroc, Delafosse a affirmé que « nous devons accompagner le mouvement de développement en cours au Maroc et investir dans les potentialités qu’offre ce pays en pleine ascension ».

Il a abordé les grands projets en cours dans plusieurs régions du Maroc, notamment dans les régions sud, mettant en lumière les domaines des énergies renouvelables, de la santé, des industries créatives, de la décarbonation et des transports, qu’il considère comme les secteurs les plus prometteurs pour le partenariat franco-marocain.

Delafosse a également évoqué sa récente visite dans plusieurs villes marocaines, exprimant son admiration pour les énormes possibilités d’investissement dans la ville de Dakhla, qui suscite de plus en plus d’intérêt de la part des acteurs économiques français, notamment dans la région de Montpellier.

La rencontre économique a vu la participation de personnalités influentes, parmi lesquelles Olivier Carmizel, directeur du port de Sète, dans le sud de la France, qui a plaidé pour le renforcement de la coopération portuaire, considérée comme un levier essentiel pour les échanges touristiques et commerciaux entre les deux rives.

Il a souligné que le port de Sète n’est plus simplement un point de passage pour plus de 150 000 passagers par an vers le Maroc, mais s’est transformé en une plateforme clé pour l’importation et l’exportation, en particulier dans le secteur automobile. Il a insisté sur la nécessité d’élargir l’activité commerciale avec le Maroc, compte tenu de sa position stratégique dans la région méditerranéenne.

Pour sa part, Jalil Ben Abdallah, vice-président de la région Occitanie chargé de l’économie, a souligné l’importance de la diplomatie territoriale et de la coopération décentralisée dans le renforcement des relations franco-marocaines, mentionnant la création du « Club Maroc-Occitanie », qui vise à faciliter les flux d’affaires entre les deux parties.

Le forum économique, auquel a assisté la consul générale du Maroc à Montpellier, Soumya Bouhamidi, a organisé une table ronde sur les opportunités de partenariat entre le Maroc et la région Occitanie, mettant l’accent sur des domaines stratégiques tels que : les industries culturelles et créatives, les énergies renouvelables et l’hydrogène, l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé, ainsi que la décarbonation des transports aériens et maritimes.

Cet événement s’est tenu en marge de la 20ème édition du festival culturel « Arabesque », qui honore cette année le Maroc en tant qu’invité d’honneur, avec une grande part de son programme dédié à la présentation des œuvres d’artistes marocains, dans un cadre de promotion de la culture marocaine et de renforcement des échanges culturels entre les deux rives.

Loading

You may also like

La ministre Benali : Augmentation de la production de lithium de 300 % en 6 ans pour assurer la transition énergétique.

La ministre de la Transition énergétique et du