L’industrie automobile européenne se rapproche de ses objectifs d’émissions avant 2027.

L’industrie automobile européenne se rapproche de ses objectifs d’émissions avant 2027.

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L’industrie automobile européenne se rapproche de ses objectifs en matière d’émissions avant 2027

Un analyse menée par l’Organisation internationale du transport propre (ICCT) montre que les entreprises automobilistes européennes ne sont plus qu’à 9 grammes d’atteindre l’objectif intermédiaire fixé par l’Union européenne, qui consiste à réduire les émissions de dioxyde de carbone à 93,6 grammes par kilomètre d’ici 2027.

Peter Mock, directeur de l’organisation, a expliqué que la stratégie fondamentale du secteur repose sur l’accélération des ventes de véhicules non polluants, en particulier des voitures entièrement électriques, afin de compenser la persistance de véhicules thermiques générant des niveaux élevés de pollution.

Mock a également souligné que la rapide diminution des coûts des batteries, l’expansion du réseau de stations de recharge et les avancées significatives en matière de performances écologiques rendent l’atteinte de cet objectif à portée de main. Il a ajouté : « La transition vers l’électricité dans l’Union européenne ne se contente pas de suivre le bon chemin, elle s’accélère à un rythme plus soutenu », rappelant que le scandale connu sous le nom de « Dieselgate » en 2015 avait poussé les entreprises à s’engager davantage dans les voitures électriques pour regagner la confiance et réduire les émissions.

Malgré cette dynamique, Mock a averti que tout retard dans la transition pourrait affaiblir la compétitivité de l’industrie européenne par rapport à d’autres marchés, notamment la Chine, en insistant sur la nécessité de se concentrer sur la compétitivité mondiale et non uniquement sur les objectifs européens.

Selon les données de l’ICCT, l’Europe est aujourd’hui un exportateur net de voitures entièrement électriques, se classant au deuxième rang mondial en matière de production. Ces véhicules représentaient 17 % du marché automobile européen au premier semestre 2025, un pourcentage record.

Il convient de rappeler que l’objectif concernant les émissions de dioxyde de carbone avait initialement été prévu pour 2025, avant d’être reporté à 2027 afin de donner plus de temps aux entreprises pour relever les défis techniques et accélérer leur transition vers l’électrique. Ces informations interviennent alors que l’Union européenne revoit son plan de transition progressive vers l’interdiction de vente des voitures neuves polluantes à partir de 2035, au milieu d’appels en Allemagne pour reconsidérer cette décision.

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