Des organisations professionnelles demandent à Akhannouch de retirer le projet de loi sur la réorganisation du Conseil de la presse.

Des organisations professionnelles demandent à Akhannouch de retirer le projet de loi sur la réorganisation du Conseil de la presse.

- in Politique
768x500 1

Suivi

Plusieurs syndicats et organisations professionnelles ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre marocain, exprimant leur mécontentement face à l’adoption du projet de loi n° 26.25, qui vise à réorganiser le Conseil national de la presse. Ce projet a été soumis au Conseil des conseillers et présenté devant la Commission de l’éducation, des affaires culturelles et sociales le lundi 9 septembre 2025, après une adoption rapide par la Chambre des représentants.

La lettre souligne que le projet a été quasiment rejeté par les syndicats, les journalistes, les éditeurs, ainsi que les organisations de défense des droits et la société civile. Elle considère que l’adoption de ce texte sans consensus avec les professionnels constitue un dépassage du principe de dialogue et de consultation inscrit dans les règles de l’autorégulation du secteur.

Les organisations signataires annoncent que le projet est contraire à la Constitution et aux dispositions du Code de la presse et de l’édition. Il impose deux types de représentations conflictuelles au sein du conseil et un système de vote individuel qui ne garantit pas l’équité de représentation, tout en accordant une influence excessive aux grands éditeurs au détriment des médias petits et moyens. De plus, elles estiment que le projet adopte une approche répressive qui pourrait affaiblir l’indépendance de la presse et restreindre sa liberté, en contradiction avec les engagements constitutionnels et internationaux du Maroc dans le domaine des libertés syndicales et professionnelles.

La lettre appelle le Premier ministre à intervenir rapidement pour retirer le projet du Conseil des conseillers et le ramener à la table de dialogue social sectoriel, afin de renégocier et parvenir à un consensus conformément à l’article 78 de la Constitution, garantissant ainsi la légitimité et la crédibilité du projet auprès des journalistes, des éditeurs et des professionnels.

Les signataires de la lettre incluent : Abdelkebir Lkhachichi (président du Syndicat national de la presse marocaine), Mouhitate Rqass (président de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux), Mohamed El Wafi (président de l’Université nationale de la presse, des médias et de la communication), Abdelwahid Hattabi (secrétaire général du Syndicat national de l’information et de la presse), et Abdelwafi Hrarec (président de la Confédération marocaine des éditeurs de journaux et des médias électroniques).

Loading

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may also like

Le juge d’instruction décide de placer le président du conseil régional de Chefchaouen en détention.

Le juge d’instruction chargé des crimes financiers près