Le ministre de l’Éducation nationale inspecte plusieurs établissements scolaires dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma à l’occasion du lancement de l’année scolaire 2025-2026.

Le ministre de l’Éducation nationale inspecte plusieurs établissements scolaires dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma à l’occasion du lancement de l’année scolaire 2025-2026.

- in Société
Nouveau projet202

Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Enseignement préscolaire et des Sports, Mohammed Saad Brarada, a effectué hier, jeudi, une visite de terrain dans plusieurs établissements scolaires de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, à l’occasion du lancement de l’année scolaire 2025-2026.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de la Feuille de route 2022-2026 visant à améliorer la qualité de l’éducation et à lutter contre le phénomène du décrochage scolaire. L’itinéraire comprenait deux établissements dans la province de Chefchaouen, trois dans la préfecture de Tanger-Assilah, ainsi que deux autres dans la province de Fahs-Anjra.

Wafa Chakir, directrice de l’Académie régionale d’éducation et de formation, a confirmé que la rentrée scolaire s’est déroulée dans de bonnes conditions, avec un renforcement de l’offre éducative, notamment à travers les écoles pilotes, soulignant les progrès significatifs réalisés dans la lutte contre le décrochage scolaire.

De son côté, Abdelghafour Zawi, directeur provincial du ministère de l’Éducation nationale à Chefchaouen, a souligné l’importance d’une dynamique continue de suivi et d’évaluation pour soutenir les établissements scolaires, louant le rôle des tests de niveau dans l’amélioration de l’orientation éducative des élèves.

Pour cette nouvelle année scolaire, placée sous le slogan « Pour une école de qualité », plus d’un million d’élèves se sont inscrits dans la région, dont 40 % proviennent des zones rurales. Environ 75 000 enfants ont rejoint l’enseignement public préscolaire, tandis que les cours pour les classes d’enseignement alternatif et les programmes de deuxième chance débuteront officiellement le 6 octobre.

Pour répondre à la demande croissante, l’offre éducative régionale a été renforcée par la création de 345 nouvelles classes pour l’enseignement préscolaire et la mise en œuvre de 20 nouveaux projets d’infrastructure, incluant six écoles primaires, sept collèges et sept lycées qualifiants, portant ainsi le nombre total d’établissements publics dans la région à 1 402, dont 56 % se situent en milieu rural.

Loading

You may also like

Lancement d’un vaste projet de maintenance pour mettre fin à la crise de l’éclairage public à Kénitra

La ville de Kénitra a récemment été confrontée