Le Maroc renforce son partenariat avec la Mauritanie dans les domaines de l’énergie et des mines, affirmant son engagement envers l’intégration africaine.

Le Maroc renforce son partenariat avec la Mauritanie dans les domaines de l’énergie et des mines, affirmant son engagement envers l’intégration africaine.

- in Economie

Le directeur de la gestion des ressources minérales et des hydrocarbures et de la promotion des investissements à l’Office national des hydrocarbures et des mines, Khalid Amroush, a révélé que la participation marocaine au récent forum « Mauritânid » à Nouakchott témoigne de l’engagement du Maroc à renforcer la coopération Sud-Sud, en particulier avec la Mauritanie qui entretient des partenariats durables avec le Royaume dans les domaines de la géologie, de l’énergie et des mines.

Amroush a ajouté, dans une déclaration à l’agence Maroc Hebdo, que l’objectif de cette participation marocaine à cet événement régional est de consolider les relations de coopération existantes et d’explorer de nouvelles opportunités d’investissement commun. Il a souligné que le Maroc vise à renforcer cette coopération à travers des programmes de formation conjoints et un échange d’expertise entre les institutions concernées des deux pays.

Il a indiqué que le partenariat entre les deux pays s’est particulièrement intensifié dans le cadre du projet de gazoduc africain atlantique Nigeria-Maroc, un protocole d’accord tripartite ayant été signé entre l’Office national des hydrocarbures et des mines, la société mauritanienne des hydrocarbures et la Nigerian National Petroleum Corporation, illustrant ainsi la volonté commune de soutenir l’intégration énergétique africaine.

Concernant les atouts offerts par le Maroc dans les domaines de l’énergie et des mines, Amroush a noté que le Royaume bénéficie d’une position géographique stratégique, de bassins sédimentaires variés s’étendant sur plus de 500 000 km², ainsi que d’infrastructures développées et de législations d’investissement claires, ce qui en fait un partenaire naturel pour la Mauritanie dans ce secteur.

En ce qui concerne la stratégie de l’Office national des hydrocarbures et des mines, Amroush a confirmé que l’institution s’efforce de développer des projets futurs axés sur les énergies propres, telles que l’hydrogène naturel et l’énergie géothermique, tout en constituant une base de données géologique avancée, avec un accent sur le soutien à des projets durables et le renforcement de la coopération avec les partenaires africains, notamment la Mauritanie.

Loading

You may also like

Projet Ifhassa de stockage d’énergie : le Maroc renforce sa sécurité énergétique avec une étape stratégique vers la transition verte

Dans une démarche stratégique pour renforcer la flexibilité