Le peuple marocain aspire à élargir sa coopération économique avec le Koweït, a déclaré M. Ali Ben Issa, ambassadeur du Maroc à Koweït. Lors de l’ouverture du forum commercial koweitiano-marocain, qui s’est tenu sur deux jours grâce à l’initiative de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations et de la Confédération marocaine des exportateurs, en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Koweït, il a été souligné l’objectif de doubler le volume des échanges commerciaux entre les deux pays.
L’ambassadeur a précisé que cet événement représente une plateforme utile pour développer des partenariats économiques directs entre les entreprises marocaines et koweïtiennes. Il a également noté que les investissements koweïtiens au Maroc avaient enregistré une augmentation notable au cours des trois dernières années, atteignant 1,5 milliard de dollars.
En ce qui concerne les échanges commerciaux, ils ont connu leur plus forte croissance depuis 2018, avec des exportations marocaines vers le Koweït dépassant 216 millions de dirhams, tandis que les importations en provenance du Koweït ont dépassé 1,3 milliard de dirhams.
M. Ben Issa a ajouté que le contexte actuel offre des opportunités d’investissement prometteuses, en raison des grands projets lancés par le Maroc, notamment les préparatifs pour accueillir la Coupe du Monde 2030 en partenariat avec l’Espagne et le Portugal, accompagnés de grands projets d’infrastructure.
Il a souligné que le Maroc continue de travailler à l’amélioration de l’environnement des affaires à travers l’activation d’une nouvelle charte d’investissement, la simplification des procédures administratives, et l’octroi d’incitations financières et fiscales, afin d’attirer de nouveaux investisseurs et de renforcer la compétitivité des entreprises nationales.
M. Ben Issa a également insisté sur la solidité des relations historiques entre le Maroc et le Koweït, liées à un intérêt particulier pour la coopération économique, que ce soit à travers des projets financés par des institutions koweïtiennes ou des investissements directs d’individus et d’entreprises.
Ce forum vise à présenter les opportunités d’investissement au Maroc et à établir des canaux de communication directs entre les hommes d’affaires marocains et koweïtiens, renforçant ainsi le partenariat économique et l’ouverture des entreprises marocaines aux marchés du Golfe.