Brarada poursuit sa tournée pour suivre les établissements scolaires à Guelmim
Dans le cadre du suivi de l’exécution des programmes de développement du système éducatif et en préparation de la rentrée scolaire, le ministre de l’Éducation nationale, de la Prématernelle et du Sport, Mohamed Saad Brarada, a effectué vendredi une visite de terrain dans plusieurs établissements scolaires de la région de Guelmim-Oued Noun. Ces visites visent à évaluer le déroulement des activités éducatives et les mesures mises en place pour fournir un environnement d’apprentissage adapté aux élèves.
Lors de cette tournée, le ministre a visité le Lycée Bab el Sahara, où il a pu s’intéresser au centre dédié aux classes préparatoires des grandes écoles, ainsi qu’aux classes d’enseignement secondaire et aux infrastructures connexes telles que l’internat, la bibliothèque et les terrains de sport. Il a également visité l’École primaire du quartier des Martyrs pour vérifier l’avancement du projet « Établissements pilotes » et le bon déroulement des activités éducatives et de communication au sein de l’établissement.
Dans une déclaration à l’agence marocaine de presse, le directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de Guelmim-Oued Noun, Abdelmajid Sel, a confirmé que le nombre d’élèves inscrits dans les différents niveaux d’enseignement de la région s’élève à environ 99 800 élèves, précisant que les préparatifs pour cette année scolaire ont commencé depuis l’année dernière afin de garantir la disponibilité des équipements, des infrastructures et des ressources humaines nécessaires.
M. Sel a souligné que cette année se distingue par la généralisation des établissements pilotes à toutes les écoles primaires de la région, affirmant que toutes les conditions relatives à l’amélioration des infrastructures et à l’équipement des établissements scolaires ont été remplies. Il a également mis en lumière les mesures sociales accompagnant le soutien à la scolarisation des élèves issus de milieux vulnérables, y compris le transport scolaire, la restauration et l’hébergement dans les internats.
Par ailleurs, cette rentrée scolaire a vu l’expansion du programme « École de la deuxième chance » avec l’ouverture de deux nouveaux centres, dont l’un au sein de l’établissement pénitentiaire local de Bouizakarne, portant le nombre de bénéficiaires à 510 élèves. Un centre pour les classes préparatoires au Brevet de technicien supérieur (BTS) a également été inauguré à Tan-Tan, en plus de l’extension du centre existant à Guelmim avec l’ajout d’une nouvelle filière.
De son côté, la directrice provinciale du ministère de l’Éducation nationale, de la Prématernelle et du Sport à Guelmim, Habiba Obaala, a exprimé sa satisfaction concernant la généralisation des établissements pilotes au niveau de l’enseignement primaire, avec 71 établissements primaires dans la province bénéficiant de ce dispositif. Elle a ajouté que l’objectif est d’élargir ce modèle pour inclure l’enseignement secondaire avec une couverture de 41 %, soit 9 établissements sur 21. Cette approche vise à renforcer les apprentissages fondamentaux et à lutter contre le décrochage scolaire, tout en accompagnant les élèves dans divers aspects de la vie scolaire pour garantir un impact positif sur leur parcours éducatif.
La directrice provinciale a également noté que la visite ministérielle a permis de suivre plusieurs ateliers éducatifs et communicatifs, ainsi que le déroulement des tests diagnostiques en première année de l’enseignement primaire afin d’évaluer les acquis des enfants issus de l’enseignement préscolaire. Elle a également salué les initiatives locales menées par les enseignants, telles que l’élaboration d’évaluations en langue amazighe, l’animation de la vie scolaire et l’accompagnement psychologique des élèves, en particulier durant les préparations aux examens finaux, pour les aider à gérer la pression liée à ces étapes éducatives.
Il est à noter que le nombre total d’élèves au niveau national pour la rentrée scolaire 2025-2026 a atteint 8,271 millions d’élèves, dont 7,4 millions dans l’enseignement public.