La République Centrafricaine cherche à mobiliser 12,5 milliards de dollars du Maroc pour financer son plan de développement 2024-2028.

La République Centrafricaine cherche à mobiliser 12,5 milliards de dollars du Maroc pour financer son plan de développement 2024-2028.

- in Economie
المغرب

La République centrafricaine cherche à mobiliser environ 12,5 milliards de dollars pour financer ses projets stratégiques dans le cadre du plan national de développement 2024-2028, selon Richard Vilakota, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale de la République centrafricaine. Cette initiative se matérialise à travers une table ronde d’investissement qui se tient au Maroc pendant deux jours.

Lors de l’ouverture de cette rencontre, Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, a affirmé, dimanche dernier à Casablanca, que le Maroc, sous la conduite sage du roi Mohammed VI, s’engage en permanence à renforcer la coopération sud-sud et le développement partagé en Afrique. Elle a précisé que cette rencontre reflète « l’engagement constant du royaume du Maroc en faveur de la coopération sud-sud et de l’accompagnement du développement de ce pays ».

La ministre a également souligné que l’organisation de cet événement au Maroc, qui possède une vaste expérience dans le développement de partenariats public-privé et dans la mobilisation de financements, constitue une occasion importante de présenter les opportunités d’investissement offertes par la République centrafricaine aux investisseurs internationaux et régionaux.

De son côté, Richard Vilakota a précisé que « cette table ronde est un événement d’une importance majeure pour la République centrafricaine, car c’est la première fois qu’un événement de ce type est organisé à Casablanca, une ville reconnue comme centre commercial international ».

Vilakota a également déclaré que « notre pays est particulièrement fier de collaborer avec le royaume marocain pour mobiliser les investisseurs autour du plan national de développement, qui reflète les ambitions de notre peuple en matière de croissance durable et de progrès ».

L’ouverture de cette rencontre s’est déroulée en présence du président de la République centrafricaine, Monsieur Faustin-Archange Touadéra, accompagné de plusieurs hauts responsables de son pays.

Étaient également présents à l’ouverture, aux côtés de la ministre de l’Économie et des Finances, le ministre des Transports et de la Logistique, Abdel Samad Qaiouh, la ministre déléguée auprés du chef du gouvernement chargée de la transition numérique et de la réforme administrative, Amal Al-Falahi, l’ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, le directeur général de l’Agence marocaine de coopération internationale, Mohamed Mathkal, et le directeur général du Fonds de dépôt et de gestion, Khalid Safir, ainsi que plusieurs responsables des secteurs public et privé.

Loading

You may also like

La pêche maritime : le Maroc reçoit une reconnaissance américaine pour la conformité de ses pêches aux normes de protection des mammifères marins.

La Secrétairerie d’État chargée de la pêche maritime