Le Chef du gouvernement, M. Aziz Akhannouch, a présidé mardi 16 septembre 2025 à Rabat, une réunion de la Commission ministérielle chargée du pilotage de la réforme du système de la protection sociale. Cette rencontre a été consacrée à l’examen du bilan des différents programmes mis en œuvre dans le cadre de ce chantier stratégique, conformément à la Volonté Royale, ainsi qu’au suivi du processus d’inscription au Registre National de la Population (RNP) et au Registre Social Unifié (RSU), du régime « AMO-Tadamon », et du programme d’aide sociale directe.
Au début de la réunion, M. Akhannouch a réaffirmé l’engagement du gouvernement à mettre en œuvre ce projet national de solidarité dans le respect de l’échéancier fixé par SM le Roi Mohammed VI. Il a souligné la détermination de l’Exécutif à instaurer une politique sociale équitable et durable.
La Commission a examiné l’avancement de l’inscription au RNP et au RSU. Le nombre d’inscrits au RNP a atteint 22,5 millions de personnes, tandis que le RSU compte 5,3 millions de familles.
S’agissant de la couverture médicale, la Commission a noté une progression significative du nombre de bénéficiaires de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO), qui est passé de 8,6 millions en 2021 à 24,3 millions fin 2024, toutes catégories confondues (AMO-Tadamon, AMO-salariés, AMO-travailleurs non-salariés et AMO-Achamil).
Concernant le régime « AMO-Tadamon », environ 4 millions de familles, soit près de 11 millions de personnes, en bénéficient. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale a enregistré plus de 102.000 dossiers déposés quotidiennement en juillet 2025, contre 93.000 à la même période en 2024.
La Commission a également relevé les avancées dans la mise en place d’un régime de pensions pour les professionnels, travailleurs indépendants et non-salariés, permettant de couvrir 4,28 millions de bénéficiaires, incluant assurés et ayants droit.
En ce qui concerne l’aide sociale directe, environ 4 millions de familles en ont bénéficié à fin août 2025, dont 5,5 millions d’enfants et plus de 1,3 million de personnes âgées de plus de 60 ans. Depuis son lancement en décembre 2023, ce programme a distribué 40,5 milliards de dirhams, 60% des bénéficiaires étant en milieu rural.
La Commission a enfin mis en avant l’impact positif de l’« aide supplémentaire exceptionnelle » instaurée par le gouvernement pour soutenir la scolarisation et alléger les charges de la rentrée scolaire. Plus de 1,8 million de familles inscrites au RSU en ont bénéficié, ciblant 3,2 millions d’élèves lors de la rentrée actuelle.