Le Maroc et le Rwanda renforcent leur coopération dans le domaine de la gestion pénitentiaire

Le Maroc et le Rwanda renforcent leur coopération dans le domaine de la gestion pénitentiaire

- in Société
المغرب روندا السجون

Mohamed Saleh Tamak a reçu, le mardi 16 septembre 2025, à son bureau à Rabat, Evariste Murenzi, le commissaire général des institutions pénitentiaires de la République du Rwanda, accompagné de l’ambassadeur de son pays au Maroc.

Au cours de cette rencontre, les deux parties ont échangé des points de vue sur les perspectives de coopération entre les deux pays dans le domaine de la gestion des prisons. Les discussions ont abouti à la signature d’un nouvel accord de coopération visant à approfondir les relations bilatérales, notamment dans les domaines de la formation des personnels et de la gestion des établissements pénitentiaires, en accordant une attention particulière aux détenus dangereux. L’accord prévoit également un échange des meilleures pratiques en matière de gouvernance et de réinsertion des prisonniers après leur libération.

Cette visite du responsable rwandais au Maroc, qui s’étendra sur deux jours, s’inscrit dans le cadre d’une prise de connaissance directe de l’expérience marocaine dans ce secteur. Il visitera le Centre national de formation des cadres rattaché à la délégation générale, ainsi que les établissements pénitentiaires locaux de Tamesna et Tiflet 2, afin d’évaluer les mécanismes de formation et les méthodes de gestion des prisons.

Loading

You may also like

Fattah : La baisse des prix des combustibles reflète la tendance des marchés internationaux

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia